Image default
Voyage

Billets d’avion : pourquoi faut-il éviter de les jeter après un vol ?

A l’ère du numérique, rares sont ceux qui se soucient encore de conserver leur billet d’avion une fois le vol terminé. Pourtant, ces petits bouts de papier peuvent être bien plus importants que vous ne le pensez. Laissez-nous vous dire pourquoi il est préférable de ne pas jeter vos billets d’avion après votre voyage.

Le billet d’avion, une mine d’informations à protéger

Avez-vous déjà attentivement regardé votre billet d’avion ? Au-delà du simple numéro de vol et des informations de base, ce dernier peut contenir une multitude de code barres, numéros et informations précieuses pour des personnes mal intentionnées.

La carte d’embarquement que vous recevez au comptoir d’enregistrement ou en enregistrement en ligne est également concernée. En effet, une simple photo de votre billet postée sur les réseaux sociaux peut suffire à dévoiler des informations sensibles. Les codes-barres, notamment, peuvent être lus facilement avec des applications dédiées et révéler ainsi des informations personnelles. Il est donc recommandé de ne pas jeter vos billets et de les détruire de façon sécurisée après utilisation.

Réduire les risques de fraude et d’usurpation d’identité

En jetant imprudemment votre billet d’avion, vous pourriez être victime de fraude ou d’usurpation d’identité. En effet, un billet non détruit portant votre nom, votre numéro de vol, et d’autres informations sensibles peut être récupéré par des personnes malintentionnées.

Ces dernières peuvent alors utiliser ces informations pour se faire passer pour vous auprès de la compagnie aérienne ou d’autres institutions. Il est donc essentiel de conserver vos billets d’avion en lieu sûr et de les détruire de manière adéquate une fois que vous n’en avez plus besoin.

Découvrez aussi :  5 plages paradisiaques pour bronzer cet été

Préserver ses droits en cas de litige

Il y a une autre raison importante de conserver son billet d’avion après le vol : la preuve. En effet, en cas de litige avec la compagnie aérienne (bagage perdu, vol retardé ou annulé…), le billet d’avion peut servir de preuve de votre voyage.

La compagnie aérienne peut vous demander de fournir votre billet d’avion original dans le cadre du règlement du litige. Sans ce dernier, il peut être difficile de prouver que vous étiez bien sur le vol incriminé. Par conséquent, il est toujours préférable de conserver vos billets d’avion jusqu’à ce que vous soyez sûr de ne plus en avoir besoin.

Comme vous l’avez vu, le billet d’avion est bien plus qu’un simple bout de papier. C’est un document important qui peut contenir des informations sensibles, servir de preuve en cas de litige et même vous aider à économiser sur votre prochain voyage. Alors la prochaine fois que vous prenez l’avion, pensez à conserver votre billet de manière sécurisée et à le détruire adéquatement une fois que vous n’en avez plus besoin. C’est une petite habitude qui peut vous éviter bien des désagréments. Alors voyageurs, conservez vos billets, car comme le dit le proverbe : “Mieux vaut prévenir que guérir”.

2 commentaires

POINAS Jean-Yves 23 janvier 2024 at 21h41

PPPPar la CPAM il m’a été demandé de prouver que je m’étais rendu en Espagne pour me faire rembourser des médicaments achetés à Madrid !!!

Répondre

Laissez un commentaire

Postes similaires

Osaka : Découvrez pourquoi cette ville séduit tant les voyageurs !

David

Vous ne le savez sûrement pas mais ces 10 aéroports accueillent chaque années des dizaines de millions de voyageurs !

David

L’incontournable Côte d’Azur : les meilleurs endroits à visiter

David