Image default
Santé

Pourquoi rouler vitres ouvertes est risqué pour votre santé ?

Garder vos vitres ouvertes pourrait avoir deux effets contrintuitif que vous ignoriez.

L’impact sur la consommation de carburant

Il faut savoir que la résistance de l’air est un facteur important qui influe sur l’efficacité énergétique de votre voiture. En effet, lorsqu’on circule avec les fenêtres ouvertes, le véhicule doit surmonter une plus grande résistance aérodynamique. Cela le contraint à augmenter son effort, entraînant ainsi une consommation de carburant supérieure, particulièrement sur les autoroutes ou lors de trajets à haute vitesse.

Une question de qualité de l’air intérieur

La qualité de l’air à l’intérieur de votre voiture peut être affectée si vous conduisez fenêtres ouvertes. Selon certaines études effectuées dans des métropoles du monde entier, la quantité de particules fines dans l’habitacle peut s’accroître jusqu’à 80% dans ces conditions. Ces particules (PM2.5), connues pour leurs effets néfastes sur la santé, s’infiltrent alors plus facilement dans l’environnement clos de votre voiture, pouvant affecter vos voies respiratoires et votre bien-être général.

Il est donc primordial de prendre en compte ces éléments la prochaine fois que l’envie vous prend d’ouvrir grand vos vitres pour une bouffée d’air. Parfois, activer la climatisation ou simplement laisser l’air circuler par les bouches d’aération sans ouvrir les fenêtres peut s’avérer être un choix judicieux pour votre santé et votre portemonnaie. En fin de compte, un peu de confort immédiat pourrait coûter bien plus cher à long terme.

Découvrez aussi :  Découvrez 5 impacts surprenants du CBD sur votre santé

Laissez un commentaire

Postes similaires

Les meilleurs moyens pour stimuler la production de lait durant l’allaitement

David

9 remèdes miracles pour soulager votre urticaire

David

Les effets secondaires dévastateurs de la pilule contraceptive

David