Image default
BeautéBien-être

Voici pourquoi il faut jeter votre maquillage périmé

L’utilisation d’un maquillage périmé peut entraîner des maladies de la peau. En effet, les produits cosmétiques contiennent des principes actifs. La composition peut ainsi devenir un milieu de culture pour certaines bactéries si elle dépasse la date de péremption. Voici alors ce qu’il faut savoir avant d’utiliser un make-up périmé !

1. Mascara périmé

La conservation d’un mascara ne dépasse pas 9 mois. Au-delà, le liquide s’assèche, l’application du produit devient difficile et son utilisation peut s’avérer plus nocive pour la muqueuse oculaire.

Généralement, un produit cosmétique périmé montre ses premiers signes de péremption quand il devient inefficace. Si un jour vous avez utilisé un mascara périmé et que vous avez senti des picotements ou une sécheresse inhabituelle au niveau du contour de vos yeux, nul doute que cela est causé par le mascara périmé. Cela peut engendrer une conjonctivite, de ce fait, faites attention !

2. L’efficacité du maquillage diminue…

Lorsqu’un produit de maquillage est périmé, la composition chimique des ingrédients se décompose. La longévité de la tenue est aussi affectée. Les agents de conservation perdent leur efficacité et entrainent un développement bactérien.

3. Rouge à lèvres périmé

La durée de vie d’un rouge à lèvres est de 24 mois en moyenne. Si celle-ci est dépassée, son utilisation représentera alors de risques invisibles pour votre santé.

Pour vous aider à éviter les risques importants, voici quelques règles de conservation à suivre :

  • Évitez de prêter votre rouge à lèvres à votre sœur, amie …
  • Fermez bien le capuchon après chaque utilisation pour éviter l’intrusion de poussière, et l’oxydation des composants huileux du rouge à lèvres
  • Conservez votre rouge à lèvres au frais à l’abri de l’humidité
  • Respectez la durée d’utilisation indiquée.
Découvrez aussi :  Les 5 bienfaits du chocolat noir selon la science !

L’utilisation des rouges à lèvres périmés a des conséquences graves : picotements, muqueuses rougies et irritées, boutons de fièvre… Elles sont minimes, mais très désagréables.

4. Fard à paupières périmé

La texture sèche du blush et du fard à paupières peut vous induire en erreur quand ces produits deviennent périmés. Si la date de péremption est dépassée, ils peuvent engendrer des eczémas, irritations et démangeaisons.

Un produit de make-up, même en poudre, se périme. En plus, nos chambres sont souvent humides, ce qui pourra affecter la qualité des produits cosmétiques et même si la matière anhydre des fards à paupières diminue les risques, le risque 0 n’existe pas !

Laissez un commentaire

Postes similaires

Vous avez de fortes chances d’éviter un vieillissement prématuré si vous prenez en compte ces différents éléments

David

Les méthodes infaillibles pour éviter la dilatation des pores

David

Les effets positifs d’une routine saine dans votre vie quotidienne

David