Image default
Relation / Couple

Comment gérer une sensibilité émotionnelle dans sa relation amoureuse ?

L’’hypersensibilité émotionnelle touche aussi bien les femmes que les hommes et se caractérise par une réaction inadaptée et plus dense que la normale, mais aussi par une hyperesthésie. Alors comment gérer votre sensibilité émotionnelle et trouver le bon équilibre dans votre relation de couple ?

1. Quelles sont les particularités des personnes hypersensibles ?

Les personnes hypersensibles sont généralement très observatrices et ressentent le monde de manière différente. Ces personnes ont la capacité de ressentir les choses plus que les autres grâce à l’hyperactivité des neurones miroirs qui ont un impact sur leur hyperémotivité.

Des expériences faites par un psychiatre Américain spécialiste de l’hypersensibilité, démontrent que si on montre des images désagréables à des personnes hypersensibles, ils vont développer des émotions très fortes qui pourraient durer plus longtemps. Ce phénomène peut aussi influencer leurs relations amoureuses.

Cela pourra être perçu comme toxique pour les personnes qui ne comprennent pas leur partenaire hypersensible.

2. Hypersensibilité et amour : Voici quelques conseils pour vous aider

  • Comprendre la situation

Même si cela vous parait difficile, mais le fait de comprendre le comportement de votre conjoint hypersensible l’aide à arrêter de culpabiliser et lui permet d’expliquer sa réaction. Lui aussi, il doit comprendre ses propres besoins et essayer de confronter sa peur pour éviter de prendre la mauvaise décision.

  • Ayez confiance en vous !

Pour que vous soyez épanouis dans votre vie de couple, évitez de voir votre hypersensibilité comme un problème, précise un psychanalyste américain. En effet, il ne s’agit pas d’un problème mais d’un potentiel que nous l’avons tous, car chacun de nous possède son propre caractère. Il est conseillé de percevoir votre sensibilité émotionnelle positivement, car cela vous permet de la développer comme le potentiel qu’elle est.

  • Parlez de vos besoins
Découvrez aussi :  Deuxième rendez-vous amoureux ? Nos conseils précieux pour le réussir !

Les hypersensibles ont tendance à se sacrifier. Dans cette idée de faire plaisir à leur partenaire, ils ont souvent peur de décevoir leur conjoint. Néanmoins, la relation amoureuse ne peut pas fonctionner ainsi. Il faut s’aimer soi-même pour que l’autre nous aime en retour. De ce fait, les hypersensibles doivent communiquer sur leurs besoins et leurs envies. Mettez-vous à l’aise quand vous parlez de vos sentiments et de vos besoins, car lorsque l’on a peur de quelque chose, on ne peut pas répondre à ses besoins.

Laissez un commentaire

Postes similaires

Quelques indices qui montrent que vous êtes peut-être fait pour une relation polygame !

David

La rupture est-elle inévitable lorsque le niveau d’engagement n’est pas égal entre les partenaires ?

David

Couple : combien de temps dure l’euphorie amoureuse ?

Kamar