Il est bien connu que le rôle des grands-parents est essentiel au sein de la famille, mais saviez-vous que cette responsabilité pouvait également être un élixir de longévité ? Une étude récente révèle que les grands-parents qui prennent soin de leurs petits-enfants ont une espérance de vie supérieure. Intéressons-nous de plus près à ces découvertes qui renforcent les liens intergénérationnels.
Des chiffres révélateurs
Une enquête publiée sur Science Direct et menée sur plus de 500 seniors de 70 ans et plus indique que les grands-parents occupés par la garde de leurs petits-enfants vivent en moyenne plus longtemps. Réduisant de 37 % les risques de décès par rapport à ceux qui ne partagent pas cette expérience, cette pratique se révèle être un pilier pour la santé des aînés.
Les bienfaits de la garde sur la santé
Pour expliquer ces résultats, plusieurs facteurs sont mis en avant. Garder ses petits-enfants permet de diminuer le stress et d’entretenir la vivacité d’esprit. Les activités partagées renforcent la mémoire et les fonctions cognitives, et le contact physique et émotionnel a des retombées positives sur le bien-être général.
L’équilibre, clé de la pérennité
Toutefois, l’étude souligne qu’un engagement trop important pourrait devenir contre-productif. L’important est de veiller à un équilibre pour que la garde des petits-enfants demeure un plaisir et non une source d’épuisement.
Ce rapport met en lumière l’importance des rôles sociaux et familiaux pour la longévité des seniors, et encourage les échanges intergénérationnels comme vecteur de santé et de bonheur partagés.