Image default
Maison

Repoussez les insectes facilement avec ces 7 répulsifs faits maison

Avec l’arrivée des beaux jours, les insectes font leur grand retour dans nos foyers et jardins. Que vous soyez envahi par les moustiques, les araignées, les cafards ou les fourmis, il existe des solutions naturelles pour vous en débarrasser efficacement sans recourir aux produits chimiques du commerce. Découvrez dans cet article une sélection de répulsifs maison à la fois simples et redoutablement efficaces.

Anti-moustique naturel

Pour réaliser un anti-moustique maison, vous aurez besoin d’huiles essentielles réputées pour leur capacité à éloigner ces petits nuisibles. Mélangez de l’huile essentielle de lavande, de romarin, de bois de cèdre et d’eucalyptus citronné avec de l’huile de pépins de raisin et un peu de vodka. Cette préparation peut être appliquée sur la peau pour éviter les piqûres.

Chasser les araignées

Les araignées n’apprécient pas l’odeur du citron. Un répulsif efficace peut être préparé en diluant de l’huile essentielle de citron avec un peu de liquide vaisselle au citron et de l’eau. Vaporisez ce mélange sur les points d’entrée habituels des araignées pour les maintenir à distance.

Éloigner les cafards

Si les cafards vous dérangent, l’huile essentielle de menthe peut être votre alliée. Associée à de l’eau, elle permet de créer un spray répulsif que vous pouvez pulvériser dans les endroits fréquentés par ces intrus afin de les repousser.

Repousser les mouches

Un autre ennemi commun, la mouche, peut être tenu à l’écart en utilisant de l’huile essentielle de citronnelle. Mélangée avec de l’eau, elle sert de base à un spray que vous pourrez vaporiser autour de vos fenêtres et portes.

Découvrez aussi :  Le Géranium Rozanne : la plante qu'il vous faut pour embellir votre jardin

Protection contre les tiques

L’huile essentielle de géranium bourbon, mélangée avec de l’huile d’olive, fait un anti-tique naturel efficace que vous pouvez appliquer sur les zones exposées de votre corps avant de vous aventurer dans les herbes hautes ou les forêts.

Anti-abeille

Pour éloigner les abeilles sans leur nuire, un mélange d’eau et d’huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisé. Bien que nous ne souhaitions pas blesser ces précieux pollinisateurs, il peut être utile d’avoir un tel répulsif à portée de main lors d’un pique-nique, par exemple.

Lutter contre les fourmis

Un spray à base d’extrait de menthe et d’huile d’olive peut empêcher les fourmis d’entrer chez vous. Appliquez ce mélange sur les seuils et les rebords de fenêtre pour créer une barrière naturelle.

En plus de ces solutions naturelles, il est essentiel d’adopter de bonnes pratiques pour ne pas attirer les insectes chez vous. Gardez votre intérieur propre, bouchez les fissures par lesquelles ils pourraient entrer et évitez de laisser des résidus alimentaires à leur disposition.

Laissez un commentaire

Postes similaires

Jardin et potager : les meilleures chose à faire dès le début du printemps

David

Voici pourquoi il ne faut jamais laisser votre chargeur branché si vous ne l’utilisez pas

David

Dites adieu aux cafards : l’effet miracle du vinaigre blanc

David