Image default
Le saviez vous ?

Voici pourquoi vous ne devriez jamais dormir les cheveux mouillés

L’heure est à la détente après une journée bien remplie, et quoi de mieux qu’une douche relaxante avant de s’endormir ? Cependant, nombreuses sont les personnes qui se questionnent sur les possibles conséquences de s’endormir avec les cheveux encore humides. Cela soulève des inquiétudes allant de la santé de notre cuir chevelu à celle de nos cheveux. Alors, quelle est la meilleure pratique pour conserver une chevelure éclatante et en bonne santé sans compromettre notre confort nocturne ? Examinons ce que la science et les experts ont à nous dire à ce sujet.

Les implications de dormir avec les cheveux mouillés

Il est tentant de sauter dans son lit juste après la douche, mais cela peut-il vraiment causer des problèmes de santé ou endommager nos cheveux ? Selon des chercheurs, l’idée reçue selon laquelle attraper un rhume suite à une telle habitude est peu probable, en raison du fait que les virus et les bactéries ne surgissent pas de manière spontanée. Cependant, des conditions telles que les moisissures ou les champignons peuvent prospérer dans les environnements humides et chauds de nos oreillers, créant un risque potentiel pour ceux souffrant d’allergies ou d’asthme.

Du côté de la santé capillaire, l’humidité constante sur nos cheveux durant la nuit pourrait, à long terme, affaiblir la couche externe qui protège la tige capillaire. Une cuticule endommagée conduit à l’affection du cortex, ce qui se traduit par des cheveux cassants, ternes et moins élastiques. En outre, une humidité prolongée peut dessécher la peau du cuir chevelu et fragiliser les cheveux, bien que la plupart des gens ne semblent pas en souffrir sévèrement.

Découvrez aussi :  Découvrez quelques alternatives naturelles à vos produits de beauté

Prévenir les dommages capillaires pendant la nuit

Si le séchage des cheveux n’est pas envisageable pour diverses raisons, quelques précautions peuvent être prises pour limiter les dégâts. Les spécialistes conseillent de laver les taies d’oreiller et les draps à l’eau chaude régulièrement pour réduire la présence d’allergènes tels que les acariens. Pour ceux qui s’endorment souvent avec les cheveux mouillés, l’application d’un soin capillaire de nuit sans rinçage peut s’avérer bénéfique.

Quant à la question de savoir s’il est judicieux de dormir les cheveux attachés, les experts penchent pour un  oui conditionnel. Attacher ses cheveux peut réduire les frottements avec la taie d’oreiller, mais il est primordial de ne pas trop les serrer. Un élastique souple, idéalement fabriqué en soie, est recommandé pour limiter la tension sur la tige capillaire.

En définitive, même si les inconvénients de dormir les cheveux mouillés peuvent être mineurs, il est conseillé de les sécher autant que possible avant d’aller au lit. Cela contribuera à préserver la santé de votre cuir chevelu et la vigueur de vos cheveux à long terme.

1 commentaire

Pivoine 5 avril 2024 at 20h56

Il vaut mieux ne pas les laver avant de se couche !

Répondre

Laissez un commentaire

Postes similaires

Voici pourquoi vous avez toujours des pellicules malgré les traitements

David

Ces métiers insolites offrent des salaires incroyables

David

En tant qu’invité d’un mariage, pouvez-vous porter du blanc ou du noir lors de la cérémonie ?

David