Image default
Cuisine

À quelle température faut-il régler votre congélateur ?

Il est un peu difficile de savoir quelle est la température idéale pour votre frigo et votre congélateur. Nous allons vous expliquer dans l’article ci-dessous, les différents degrés de température à adopter.

1. La différence entre la congélation et la surgélation ?

Beaucoup de personnes ne font pas la différence entre ces deux techniques de conservation, pourtant il y a bel et bien une différence entre les deux.

La surgélation est un procédé industriel qui consiste à conserver les aliments au frais, en réduisant l’humidité et la température d’aliments de façon très rapide. En effet, ce procédé de refroidissement implique des températures qui doivent être de -30°C à -50°C. Tandis que la congélation sert à refroidir progressivement un aliment – en plusieurs heures avec une température moyenne de -12°C à -18°C.

En conclusion, la surgélation est réservée à l’industrie alors que la congélation est justement le procédé de refroidissement domestique que nous connaissons tous.

2. Les températures de froid à connaître

La température maximale d’un équipement entrant dans la chaîne frigorifique dépend effectivement de cet équipement. De ce fait, il faut bien connaître la différence entre ces derniers :

Le réfrigérateur consiste à conserver les aliments du quotidien au frais, tels que les yaourts et les autres produits qui vont être consommés dans la semaine suivant leur achat. La température du réfrigérateur est comprise entre 0°C et 6°C.

Le Freezer correspond au compartiment fermé d’un réfrigérateur dont la température est plus basse que celle du réfrigérateur. Elle oscille entre -6°C et -12°C.

Le Freezer sert à conserver pendant quelques jours seulement jusqu’à un maximum de un mois.

Découvrez aussi :  Découvrez la liste des aliments qui favorisent la chute des cheveux

Le congélateur arrive ensuite, une partie supplémentaire située en haut ou en bas du réfrigérateur, avec sa propre porte et tiroirs. Sa température oscille entre -18°C et 24°C.

3. La température parfaite à adopter

Vous l’avez sans doute remarqué ! Tous les congélateurs sont équipés de thermostats. Cette technologie vous permet de régler correctement votre congélateur et avoir une température plus proche de -18°C, qui est la température optimale pour une bonne conservation des aliments et aussi pour éviter toute surconsommation énergétique. Il a été démontré que cette température idéale de -18°C permettait d’avoir une congélation de qualité.

Laissez un commentaire

Postes similaires

Les 6 secrets de Laurent Mariotte pour réussir parfaitement ses confitures maison

David

4 astuces infaillibles pour choisir le melon parfait

David

Les bienfaits de la butternut méconnus du grand public

David