Image default
Relation / Couple

Comment réagir face à l’infidélité de votre partenaire ?

Vous êtes dans une relation amoureuse et vous avez découvert que votre partenaire vous a trompé. Votre cœur est brisé et vous ne savez plus quoi faire ? Comment surmonter une telle tromperie ? Devez-vous pardonner ou pas votre conjoint ? Découvrez les réponses à vos questions dans notre article ci-dessous.

1. La trahison engendre la douleur et la colère

Il est tout à fait logique que vous soyez sous le choc quand vous découvrez que votre conjoint vous a trompé en ayant une relation amoureuse avec un ou une autre partenaire. Que l’adultère soit avoué par l’infidèle ou découvert par vous-même, une colère de l’autre peut vous envahir.

Les conseillers conjugaux et familiaux recommandent d’accueillir ce sentiment comme il se doit sans agir sous son influence. Vous pourriez regretter une réaction violente et sans retour possible. Vos fortes émotions, à ce moment là, pourraient être destructrices pour une réconciliation probable. Laissez votre colère s’estomper un peu avant de réagir.

2. Devez-vous lui laisser une chance de s’expliquer ?

Absolument oui ! Ça pourrait être une solution pour décider soit de claquer la porte et de ne jamais lui parler ou de lui donner une seconde chance. 

Mais dans tous les cas, c’est beaucoup mieux d’avoir une discussion face à face d’abord, avant de prendre votre décision définitive. Essayez alors d’entendre la propre version de votre partenaire et de lui poser toutes vos questions afin de juger son sentiment par rapport à ce qu’il a fait.

3. Pardonner l’infidèle ? Ou prendre du recul ?

Le risque d’avoir une réponse immédiate à cette découverte d’infidélité n’est pas toujours la bonne solution, au contraire, cela peut vous amener à prendre une mauvaise décision que vous pourriez regretter. 

Découvrez aussi :  Guérison par la vengeance : est-ce le bon choix après une rupture ?

Claquer la porte définitivement avant même de connaître les raisons de cet acte, pourra vous priver d’une bonne réflexion et vous empêcher de faire le deuil de votre histoire.

Par contre, pardonner rapidement votre conjoint pour sauver votre couple à tout prix, n’est guerre la solution. Il est donc important de prendre du recul pour réfléchir à tête reposée.

4. Surmontez l’infidélité en travaillant sur vous ?

C’est le meilleur moment pour prendre du recul et faire bien vos choix. Vous pouvez consulter un psychothérapeute ou voir un conseiller conjugal afin de vous aider à savoir qui vous êtes et ce que vous devez faire, même si vous ne souhaitez pas continuer avec votre partenaire infidèle.

Dans l’hypothèse où vous voulez réconcilier votre histoire de couple, menez une réflexion sur vous-même afin de rééquilibrer votre relation avec votre conjoint. Si vous avez compris les raisons de cette trahison, vous pourrez être plus à l’écoute de vos besoins. Ainsi, vous pourrez positionner vos curseurs au bon endroit.

Laissez un commentaire

Postes similaires

Deuxième rendez-vous amoureux ? Nos conseils précieux pour le réussir !

Kamar

Comment faire pour réussir une relation amoureuse à distance ?

Kamar

Voici les 5 qualités les plus recherchées par les célibataires

Kamar