Image default
Relation / Couple

Comment tourner la page après une rupture amoureuse ?

Réussir à tourner la page après une relation amoureuse antérieure, n’est pas toujours facile. Faire votre deuil et essayer d’oublier votre ex peut parfois être difficile. Alors comment faites-vous pour tourner la page après une rupture ? Nous vous donnons quelques conseils.

1. Acceptez cette rupture.

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous mettez fin à votre relation amoureuse, la douleur se fait plus présente et la joie diminue. La volonté pour aller de l’avant manque alors. Les personnes qui sont trahies sont plus vulnérables au risque de dépression, d’estime de soi et de pensées négatives. En plus, dans le cas des femmes, le système immunitaire peut alors être affecté par le sentiment de tristesse.

2. Ne vous retenez pas, vivez votre douleur !

Certaines personnes essaient de rester fortes lord du processus de séparation, mais cela pourrait avoir un mauvais impact sur leur santé émotionnelle. Il est conseillé que vous pleuriez et que vous vous défouliez, pour accélérer le processus de deuil. 

En effet, les étapes d’un deuil sont le choc, la négociation, la colère, la dépression et l’acceptation. Alors, donnez-vous le temps nécessaire pour vivre ces étapes et libérer la colère qui règne dans votre cœur, c’est important ! Si vous cachez vos sentiments, votre deuil sera plus long et douloureux.

3. Concentrez-vous sur l’infidélité de votre ex-partenaire.

Rappelez-vous les souvenirs qui vous ont fait mal et vous ont mis en colère contre votre conjoint. Concentrez-vous sur les mauvaises réactions de votre ex et amenez à votre esprit ses méfaits. Enfin, il faut accepter ce qui s’est passé, ça vous aidera à vous en sortir.

Découvrez aussi :  La rupture est-elle inévitable lorsque le niveau d'engagement n'est pas égal entre les partenaires ?

4. Optez pour le “zéro contact” avec votre ex.

Cela vous parait difficile ? Peut-être en ce moment, mais éviter le contact avec votre ex vous aidera à surmonter cette situation. Il est conseillé de couper toutes les voies de communication avec lui. De cette manière, vous n’allez plus entendre de ses nouvelles au moins pendant les premiers mois.

Le contact zéro fonctionnera bien, il réduit aussi tous les symptômes douloureux d’une rupture amoureuse. Bien que le processus de séparation est difficile à assimiler, le contact zéro sera alors la meilleure solution pour oublier le sentiment qui existe encore entre vous deux.

5. Écrivez un journal.

Le journal est un excellent allié pour noter les émotions et les expériences qui se produisent après votre rupture de couple. Cela vous aidera à affronter ce qui s’est passé. Si vous écrivez des notes chaque jour, vous allez vous sentir plus positif(ve) et plus confiant(e). Par ailleurs, utiliser un journal d’émotions vous aidera à atténuer les symptômes qui pourront déclencher une dépression.

1 commentaire

Lilliant 27 janvier 2024 at 16h43

I really liked your site. Do you mind https://zetds.seychellesyoga.com/info

Répondre

Laissez un commentaire

Postes similaires

Comment gérer une sensibilité émotionnelle dans sa relation amoureuse ?

Kamar

6 erreurs sociales à ne pas commettre pour préserver vos relations avec votre entourage

David

Les principales caractéristiques d’une relation saine et durable

David