Image default
Cuisine

Pouvez-vous consommer un yaourt périmé sans risque ?

Pouvez-vous consommer un yaourt dont la date limite de consommation est dépassée ? Il y a t-il un risque pour votre santé ? Restez connectés ! On vous raconte tout sur votre petit pot de yaourt 🥛

1. Pouvez-vous consommer un yaourt périmé ?

La plupart des produits alimentaires ont une date limite de consommation (DLC) de 30 jours à partir de la date de fabrication. Cette date (+ 30 jours) indique habituellement que le produit peut représenter un danger pour votre santé. Néanmoins, certains aliments comme les yaourts, peuvent se consommer deux à trois semaines après leur date de péremption s’ils sont bien conservés dans votre réfrigérateur ! Par contre, cela est valable uniquement sur les yaourts natures et les petits suisses.

Mais pourquoi le yaourt se conserve aussi longtemps ? En effet, pendant sa fabrication et à l’étape de fermentation, les bactéries lactiques, appelées les bonnes bactéries, vont permettre à votre petit pot de yaourt de se conserver longtemps ! Celles-ci bloquent le développement de “mauvais” germes et gardent vos yaourts hors de danger pour votre santé.

2. Comment savoir si votre yaourt est toujours consommable ?

Pour le savoir, vous pouvez :

  • Regarder l’emballage : Voir si l’opercule est gonflé ou éventré, cela veut dire que les mauvaises bactéries se développent dans le pot. La prolifération de ces bactéries entraîne l’émission de CO2 qui prend de l’espace dans le pot. Dans ce cas, évitez de le manger.
  • Vérifier la texture : Le yaourt doit être sans grumeaux et ne doit pas contenir de trace de moisissures, ou de couleur non homogène.
  • L’odeur du yaourt : Un yaourt périmé dégage souvent une odeur désagréable, semblable à celle de l’acide ou de vinaigre.
  • Goûter le yaourt : Si le yaourt vous parait normal et ne présente pas de signes suspects, goûtez-le. S’il est acide, mieux vaut ne pas le consommer.
Découvrez aussi :  12 manières étonnantes d'utiliser vos bananes trop mûres

3. Quelles sont les bonnes pratiques pour conserver vos yaourts ?

Il est important de garder vos yaourts un maximum au réfrigérateur. En effet, s’ils restent trop longtemps au chaud, de mauvaises bactéries vont s’y proliférer. Cela pourrait provoquer des effets indésirables pour votre santé si vous le consommez. De ce fait, il est conseillé d’acheter les yaourts à la fin de vos courses pour limiter l’exposition à des températures élevées.

Une fois placés dans votre réfrigérateur, ils doivent être stockés à une température entre 0 et + 6°, idéalement 4° jusqu’à leur consommation !

Si vous ouvrez votre yaourt, vous pouvez quand même le conserver quelques jours sans risque en refermant l’opercule pour éviter le contact avec d’autres germes.

Laissez un commentaire

Postes similaires

Les recettes efficaces contre la dépression

David

Les recettes simples et nourrissantes à faire quand vous êtes fatigués

David

Les bienfaits de la butternut méconnus du grand public

David