Image default
Relation / Couple

Pourquoi suis-je attirée par les hommes toxiques ?

Selon des experts en psychologie, une relation toxique se définit par un manque de respect et de communication saine, ce qui va induire une grande souffrance dans le couple. Voici l’explication !

1. Comment qualifier une relation amoureuse toxique ?

Une relation toxique se caractérise par une relation amoureuse dysfonctionnelle entre les deux partenaires. Leur communication devient vite altérée, la confiance n’est plus là, l’investissement moindre. Pourtant, les deux personnes restent accrochées, sans pour autant trouver une solution pour contrôler la situation. Généralement, l’un des deux partenaires a de l’emprise sur l’autre !

2. Les raisons principales pour lesquelles on est attirés par des personnes toxiques

  • L’amour obsessionnel

Certaines femmes ont besoin d’amour obsessionnel, ce qu’on appelle la maladie de l’amour ou limérence. Un psychologue Américain a expliqué que l’amour pathologique, dans lequel la femme offre une attention répétitive et compulsive à son partenaire, est lié à l’impulsivité. Elle préfère rester dans une relation toxique par peur d’être seule, malgré qu’elle sait bien qu’elle n’est pas heureuse.

  • Un attachement dysfonctionnel

En effet, il y a des parents qui ne sont pas parvenus à créer un attachement sécurisant pour leurs enfants. Le cerveau de l’enfant enregistre alors ce manque d’affection et l’absence du lien parental, et devient dépendant à ce type d’attachement toxique.

Les deux types d’attachement insécure sont :

L’attachement anxieux : pour éviter d’être laissé ou abandonné
L’attachement évitant : suppression des véritables émotions par peur de l’intimité ou par jalousie.

  • Un trouble borderline

Les femmes atteintes d’un trouble de la personnalité limite sont plus susceptibles d’être attirées par des personnes malsaines car elles ont peur de l’abandon parce qu’elles ne veulent pas rester seules. Parfois, elles ont l’impression de ne pas exister du tout et ressentent souvent un vide intérieur.

Découvrez aussi :  Amour ou juste amis? Découvrez 15 signes qui ne mentent pas

Laissez un commentaire

Postes similaires

Qui trompe le plus entre l’homme et la femme : tout ce que vous devez savoir

David

6 trucs à ne pas faire après une rupture amoureuse

Kamar

Votre enfant préfère son père ? Comment réagir ?

Kamar