Image default
Le saviez vous ?

Votre vieille VHS pourrait vous être utile : ne la jetez surtout pas !

À l’ère numérique, les objets physiques de notre passé recèlent souvent des trésors de nostalgie et de valeur inattendue. Récemment, il a été mis en lumière que les vieilles cassettes VHS, bien que délaissées au profit de technologies plus modernes, peuvent encore avoir de la valeur, tant sur le plan sentimental qu’économique. Voici un éclairage sur la place des cassettes VHS dans la culture contemporaine et comment elles peuvent être réutilisées ou transformées en une source de revenu.

Le charme nostalgique des VHS

Ces rectangles de plastique noir, mesurant spécifiquement 187 x 102 x 25 mm, ont eu leur heure de gloire dans les années 80 et 90. Au-delà de leur aspect pratique de l’époque, les VHS sont devenues des objets de collection pour les amateurs de cinéma, désireux de posséder des éditions analogiques de leurs films favoris. Leur aspect tangible est d’autant plus précieux qu’il rappelle une époque révolue, antérieure à l’omniprésence du streaming et des contenus dématérialisés.

Les VHS dans l’engouement du vintage

La tendance vintage, qui a envahi nos intérieurs ces dernières années, ne se limite pas aux meubles et aux vêtements mais englobe également les VHS. Ces dernières deviennent des éléments de décoration, affirmant un style rétro dans nos habitations. En outre, contrairement aux médias dématérialisés qui demandent parfois des abonnements, les cassettes VHS offrent un accès illimité à leur contenu une fois acquis.

Recyclez et valorisez vos anciennes cassettes

Plutôt que de condamner vos VHS à l’oubli ou à la poubelle, vous pouvez les transformer en objets décoratifs ou pratiques. Il est possible d’en faire des pots de fleurs, des trousses ou encore des contenants divers. Il existe également des points de vente spécialisés où les VHS peuvent être échangées, vendues, ou données pour leur offrir une nouvelle vie.

Découvrez aussi :  Quelques astuces de grand mère pour une maison impeccable

Vendre des VHS, un marché inattendu

Si le marché des DVD et des Blu-ray connaît un déclin, celui des VHS, lui, semble reprendre des couleurs avec une hausse des ventes observée ces dernières années. Des éditions rares, telles que des cassettes collectors de dessins animés, peuvent obtenir des sommes impressionnantes auprès de collectionneurs et d’amateurs. Avant de vous en débarrasser, il serait judicieux de vérifier si vous n’êtes pas en possession d’une édition spéciale pouvant valoir bien plus que son poids en nostalgie.

Pour conclure, il semble que ces vestiges d’une époque réflexive sur notre rapport à la technologie et à la conservation de nos souvenires aient encore beaucoup à offrir. Que ce soit en tant qu’objets de décoration, enregistrements personnels irremplaçables ou biens de grande valeur pour les collectionneurs, les VHS méritent leur place dans notre présent numérique.

8 commentaires

Pivoine 25 juillet 2024 at 10h29

Les cassettes VHS vierges qu’on achetait dans le commerce et sur lesquelles on enregistrait des films, etc. s’abîmaient au bout de quelques années, impossible de les visionner !

Répondre
ronade 25 juillet 2024 at 11h35

je confirme, après quelques années elles ne sont plus lisibles.

Répondre
monique 2 août 2024 at 18h55

j en ai du premier spectacle de ma fille en 2000 on lui repasse a son anniversaire

Répondre
Bernard 1 août 2024 at 19h29

Comment vous faites pour les transformer en pot de fleur, trousse?
Je suis curieux

Répondre
ju 2 août 2024 at 9h53

les vhs sont tout a fait lisibles et audibles sauf si vous les avez conservé dans un seau d’eau !!!

Répondre
ronade 2 août 2024 at 19h16

oui ça peut durer ( maximum 35 ans), à condition de bien les ranger verticalement, dans leur étui, de bien les rembobiner après chaque lecture, etc etc, avec beaucoup de précautions oui ça peut aller jusque 35 ans, autant dire que ça ne dure pas éternellement, et sûrement moins de 35 ans si on n’est pas un tant soit peu maniaque du rangement et du dépoussiérage…

Répondre
Chris D. 18 octobre 2024 at 8h10

Je visionne régulièrement des K7 datant des années 80 (à partir de 84) et je ne remarque pas de dégradation. Par contre notre
oeil s’est habitué à une qualité d’image autrement plus haute et on mesure en un instant le chemin parcouru !

Répondre
william deplus 19 octobre 2024 at 12h00

il faut les stocker a la verticale elles sont toujours lisible apres 30 ans

Répondre

Laissez un commentaire

Postes similaires

Les secrets du Shilajit : Un élixir naturel pour une santé de fer

David

Jardin : les feuilles de ces légumes pourraient être toxiques

David

3 produits que vous utilisez au quotidien qui pourraient ruiner votre santé

David