1. C’est quoi le baby blues ?
C’est une réaction post-partum due à un changement hormonal et psychologique qui touche plus que 40 % des femmes et survient après l’accouchement. D’une durée brève, le baby blues dure généralement de quelques heures à quelques jours.
La jeune maman développe un sentiment de peur de ses nouvelles responsabilités. Envahie par l’anxiété, elle se sent complètement découragée pour vivre les premiers moments maman-enfant.
2. Les symptômes du baby blues
Les signes du baby blues apparaissent directement après l’accouchement et s’intensifient quand la maman retourne à la maison. La jeune femme se retrouve seule, face à des nouvelles responsabilités.
Les symptômes varient d’une femme à une autre :
- Une dépression
- Une fatigue générale
- Une humeur triste
- Des crises de panique sans aucune raison
- Une anxiété concernant son nouveau rôle de maman
- Fragilité excessive
- Une dévalorisation de soi
- Insomnie
3. Comment y remédier
Le baby blues est généralement un état psychique passager. Voici alors comment y surmonter :
– Ne pas hésiter à parler à un spécialiste : Il sera important à la jeune maman d’en parler à son médecin qui sera capable de la rassurer et l’aider à surmonter cette période de doutes et d’incertitudes. Lui expliquer que le baby blues est un état normal et passager pour retrouver l’équilibre.
– Préparer le retour à la maison avec le nouveau-né : Il est recommandé que les parents préparent leur maison pour accueillir leur bébé, organiser sa chambre ainsi que le linge dont ils auront besoin.
– Se reposer : Faire des siestes quotidiennes et dormir en même temps que le bébé.
– Demander de l’aide à son conjoint : La maman ne doit pas hésiter à demander de l’aide à son compagnon
– S’accorder des moments personnels : Prendre soin de soi en prenant le temps de faire du sport, se masser, ou simplement aller se promener avec des amis.
– Organiser des moments romantiques avec votre partenaire : Sorties au restaurant, dîner en amoureux…
– Participer à des séances de yoga postnatales ou à des ateliers nouveaux parents pour obtenir des réponses concrètes aux questions que se posent les parents.