Image default
Cuisine

Comment bien conserver les bouteilles de vin ?

Lorsque vous achetez une bouteille de vin, vous n’êtes pas obligé de la consommer immédiatement. Certaines personnes décident de l’ouvrir au prochain dîner, et ce, parce qu’ils n’ont pas de caves pour conserver le vin. En effet, conserver les bouteilles de vin sans avoir une cave peut être une vraie problématique. Son goût va diminuer avec le temps.

Découvrez à travers cet article les bonnes conditions pour stocker votre vin.

1. Choisir la bonne température de conservation

Si vous n’avez que quelques bouteilles à conserver, trouver un endroit ne sera pas compliqué. Vous pouvez garder vos bouteilles dans votre placard ou dans votre penderie. Les lieux sombres sont les emplacements idéaux pour une meilleure conservation.

Il faut pas oublier de garder vos bouteilles à l’abri de la lumière. Les rayons UV peuvent les endommager et dégrader le goût. Si vous avez plusieurs bouteilles, il est conseillé de les placer dans une armoire à vin pour les mettre à l’abri de la lumière. Vous pouvez aussi louer une cave à vins si vous comptez garder ces bouteilles-là pour quelques années.

3. L’humidité

Pour une conservation optimale, le vin a besoin de l’humidité. Les experts en vin recommandent de placer la bouteille dans un emplacement où le taux d’humidité est compris entre 55 et 77 %. Pensez également à protéger les bouchons des bouteilles pour éviter le risque d’oxydation.

4. Ce qu’il faut éviter pour une conservation optimale

Si votre appartement se situe dans de grandes villes près d’une route à fort trafic ou de métro, ce n’est pas le meilleur emplacement pour conserver vos bouteilles de vin. Les vibrations peuvent impacter la qualité de la boisson et accélérer son oxydation. Si vous avez des bouchons de lièges sur vos bouteilles de vin, il faut faire attention car ils sont perméables à l’air ambiant. Ne placez jamais vos bouteilles de vins près des produits ayant une odeur très forte.

Découvrez aussi :  3 recettes de cocktails simples et sans alcool à réaliser chez vous !

Laissez un commentaire

Postes similaires

4 méthodes incroyables pour recycler le pain rassis

David

Voici la clé pour réussir un plat de Ramen Japonais succulent !

David

Vous ne raterez plus jamais votre curry : la recette secrète du curry coco rouge !

David