Image default
BeautéBien-être

Pour avoir une belle peau : Quelles vitamines à prendre ?

Votre peau a besoin de vitamines pour être en bonne santé et assurer sa fonction de barrière biologique contre les agressions externes. Découvrez alors les vitamines essentielles dans la régénération de votre épiderme !

1. Les vitamines assurent la protection de votre peau

L’épiderme joue le rôle de barrière de défense contre tous types d’agressions comme la pollution, le stress, le dérèglement hormonal, l’exposition aux rayons de soleil et bien d’autres. Chaque vitamine a une fonction spécifique et apporte tout ce dont la peau a besoin pour lutter contre les micro-organismes et rester en bonne santé. Si la peau perd ses qualités, elle va certainement développer des imperfections comme des rougeurs dues à la déshydratation, des boutons, des acnés…

Aussi, suivre un régime alimentaire sain et équilibré offre à votre corps une bonne quantité de vitamines et de minéraux, mais pas toujours en quantité suffisante ! En effet, les aliments qu’on consomme ces jours-ci sont moins équilibrés qu’avant car ils sont transformés. De plus, ils sont pauvres en vitamines.

Certains soins cosmétiques peuvent apporter à la peau des vitamines dont elle a besoin. Alors, pour améliorer la qualité de votre peau, quelles sont les vitamines à privilégier dans votre routine de soin ?

2. La vitamine E contre le vieillissement prématuré

La vitamine E aussi appelée tocophérol, c’est une substance liposoluble qui joue un rôle important dans le bon fonctionnement de votre organisme. Grâce à son pouvoir antioxydant, elle protège les cellules cutanées contre le vieillissement prématuré et maintient l’élasticité de votre peau. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux sèches ou sensibles.

Découvrez aussi :  Routine sportive : intensité ou plutôt fréquence ?

La vitamine E assure la protection de votre peau contre les imperfections causées par les rayons du soleil en favorisant la régénération de votre épiderme. D’ailleurs, la vitamine E est proposée dans la prévention des maladies cardiovasculaires, l’arthrose (rhumatismes) et la maladie d’Alzheimer selon l’American Psychiatry Association.

3. La vitamine C : un oxydant naturel

La vitamine C présente aussi des propriétés antioxydantes. Elle retarde le vieillissement cutané, en améliorant la synthèse du collagène. Elle permet également de bloquer les radicaux libres et atténue les taches sur l’épiderme. Cette substance miraculeuse booste votre système immunitaire et renforce la barrière cutanée de votre épiderme.

4. La vitamine B5 : un excellent hydratant

La vitamine B5, nommée aussi acide pantothénique, est conseillée pour assurer l’hydratation des peaux sèches et rugueuses. Elle permet de soulager les peaux hyper-réactives qui présentent du psoriasis ou une dermatite atopique. Il s’agit alors d’un bon remède contre les cicatrices et les desquamations.

Ce n’est pas tout ! Parmi ses autres atouts, elle est sébo-régulatrice et est donc appropriée pour les peaux grasses.

Laissez un commentaire

Postes similaires

7 secrets pour faire durer votre parfum toute la journée

David

Peau sèche en hiver : 5 méthodes pour y remédier efficacement

David

Les conséquences désastreuses du manque de sommeil sur l’organisme

David