Image default
Beauté

Extraction des points noirs : évitez cette technique !

Les points noirs sont des amas de sébum et de cellules mortes qui bouchent les pores de votre peau. Bien qu’ils puissent gêner, il est déconseillé de les percer avec vos doigts. On vous explique la raison dans notre article ci-dessous.

1. Ce qu’il faut savoir sur les points noirs.

Le point noir comme son nom l’indique, est un bouchon de couleur foncée qui se forme dans les pores. En effet, le rôle des pores est de permettre à la peau de transpirer et au sébum de s’évacuer. Alors, si les pores se bouchent par des impuretés, des cellules mortes ou une quantité importante de sébum alors un point noir s’installe. Ils sont principalement localisés sur la zone T de votre visage, à savoir le front, le nez et le menton.

D’autres facteurs peuvent favoriser leur apparition : les hormones, le maquillage, l’utilisation de soins comédogènes, la prise de certains médicaments, … De plus, les personnes qui ont une peau mixte à grasse sont plus exposées à développer des points noirs car elles ont tendance à sécréter une quantité de sébum supérieure à la normale.

2. Pourquoi faut-il éviter de percer les points noirs avec vos doigts ?

Percer les points noirs est une très mauvaise idée, cela risquera d’aggraver leur état et pourra infecter votre derme avec les germes déjà présents sur votre épiderme et vos ongles. Cela provoquera l’apparition d’un bouton d’acné qui se surinfectera et abîmera votre peau en laissant une cicatrice et trace brune.

Généralement, ils sont soit vidés à moitié, soit mal pressés, ce qui engendre une réaction inflammatoire. De même, il est recommandé de ne pas utiliser des patchs pour retirer les points noirs sur votre nez ou votre menton. Cette technique est aussi agressive pour votre peau. Si vous voulez vous en débarrasser, nous vous conseillons fortement de contacter votre dermatologue et prendre un rendez-vous pour les retirer sans abîmer votre peau.

Découvrez aussi :  3 éléments antioxydants pour lutter contre le processus de vieillissement

3. Comment vous vous débarrasser des points noirs sans les percer ?

Voici quelques astuces efficaces à adopter dans votre quotidien :

  • Commencez par un nettoyage régulier chaque matin et soir en utilisant un gel lavant qui convient à votre type de peau. Cela vous aidera à éliminer l’excès de sébum, les cellules mortes et les impuretés qui pourront boucher vos pores. 
  • Faites un masque peeling une à deux fois par semaine pour désincruster vos pores.
  • Appliquez un masque purifiant au charbon et à l’argile verte, une à deux fois par semaine, pour absorber l’excès de sébum et adoucir la peau. 
  • Enfin, n’oubliez pas d’hydrater votre peau et de miser sur une crème solaire avec un SPF 30 minimum pour vous protéger du soleil. 

Laissez un commentaire

Postes similaires

La vrai raison pour laquelle les hommes perdent leurs cheveux

David

Une peau jeune à 50 ans? Le secret du collagène marin

David

5 Astuces naturelles pour raffermir votre poitrine

Kamar