Image default
Non classé

Vous comptez acheter un canapé en simili cuir ? Voici les avantages et les inconvénients

Vous vous posez souvent cette question lors de l’achat d’un canapé : le simili cuir est-il une bonne alternative au vrai cuir ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quoi qu’il en soit, nous vous expliquons ici tout ce que vous devriez savoir sur les canapés simili cuir.

1. C’est quoi le simili cuir ?

C’est un tissu synthétique conçu pour imiter l’aspect du cuir original. Cependant, le simili cuir ne contient aucun sous-produit animal dans sa fabrication. On l’utilise souvent pour fabriquer les vêtements, les sacs, les chaussures, et aussi les canapés. 

D’origine chimique, cette matière est faite à partir du polyuréthane. Certains y trouvent que c’est un inconvénient majeur. D’autres, à l’inverse, voient cela plutôt pratique vu que le simili cuir ne craint ni les UV ni l’eau. Il existe sur le marché, le cuir artificiel synthétique ou encore de skaï, et le cuir végétalien eco-responsable.

Aujourd’hui, vous pourrez facilement confondre le vrai cuir avec son imitation. En effet, depuis sa création, de différentes techniques ont été employées pour lui donner des caractéristiques très convaincantes.

2. Les avantages du canapé simili cuir

  • Le tarif du skaï reste largement moins cher de celui du cuir véritable. Les prix sont à la portée de tous les budgets. Il représente une alternative intéressante pour ceux qui aiment le style du cuir, mais ne peuvent pas y mettre le prix. 
  • Il est le bon choix pour les personnes vegan ! Comme mentionné précédemment, le simili cuir est un tissu 100 % synthétique. Aucune matière animale ne rentre dans sa fabrication. Les canapés en simili cuir conviendront donc à ceux qui suivent un style de vie vegan.
  • Il est facile à entretenir : le skaï se nettoie facilement à l’aide d’une éponge humide. Il n’a pas besoin d’être traité comme le vrai cuir. 
  • Un large choix de textures : Le cuir synthétique est disponible dans une large variété de textures et de couleurs. Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver le modèle qui correspond au décor de votre intérieur.
Découvrez aussi :  Le guide complet de nettoyage pour vos accessoires de sports

3. Les inconvénients du canapé simili cuir

  • Le skaï est beaucoup moins résistant que le vrai cuir, il peut s’abîmer rapidement. Pendant son nettoyage, évitez les produits abrasifs, qui risquent d’endommager la matière. 
  • Il est d’origine 100 % chimique : le faux cuir est composé à 100 % de polyuréthane. Les personnes soucieuses de l’environnement hésiteront avant d’acheter le canapé. En plus, il faut savoir que la couleur de ce tissu peut se décolorer avec le temps.
  • Il a une mauvaise réputation : le simili cuir est toujours considéré comme une matière cheap, il est souvent associé à du mobilier de mauvaise qualité.

Laissez un commentaire

Postes similaires

Rêver de chute : découvrez ce que votre inconscient tente de vous dire

David

Les signes indicateurs d’un manque de protéine dans votre corps

David

5 plantes à consommer au quotidien pour être en forme

David