Image default
Beauté

Cheveux cassants : Voici ce qui les sous abîme la douche !

Il existe des produits et des gestes qui sont mauvais pour vos cheveux et risquent de les abîmer, mais ce ne sont pas les seuls facteurs néfastes à leur santé. Découvrez l’élément majeur qui abîme votre cuir chevelu sous la douche.

Il est primordial de prendre soin de vos cheveux pour les fortifier et les protéger contre la chute, néanmoins ce n’est pas une mince affaire ! Il faut apprendre à se les laver correctement, en utilisant les bons shampoings et après shampoing selon le type de vos cheveux. Une fois propre, pensez à les sécher convenablement. Même si vous faites attention aux produits utilisés, il y a certaines choses que l’on peut plus difficilement contrôler, comme l’eau de la douche.

Des trichologues, expliquent que l’eau de la douche est néfaste pour les cheveux. Elle ruine les pointes et assèche le cuir chevelu car elle contient beaucoup de calcaire.

1. Les effets du calcaire sur les cheveux ?

Certainement vous vous posez la question suivante : si l’eau du robinet est potable, pourquoi est-elle mauvaise pour votre chevelure ? En effet, l’eau contient des minéraux qui agissent comme l’eau de mer. Ils abîment les cheveux et les rendent fourchus. Lorsque les cheveux sont mouillés, les minéraux s’infiltrent dans les mèches et votre chevelure devient sèche, terne et cassante.

2. Quelles sont les solutions pour protéger vos cheveux contre le calcaire ?

Pour éviter les effets néfastes causés par l’eau calcaire sur votre chevelure, il existe des solutions très simples :

  • Utilisez un shampoing clarifiant : pour lutter contre les effets du calcaire, utilisez un shampoing clarifiant dans votre routine capillaire. Ce produit va se lier aux minéraux de l’eau, ce qui facilitera leur élimination pendant le rinçage. Attention, il est conseillé d’utiliser ce type de shampoing de manière anecdotique, une fois par semaine pour ne pas irriter votre cuir chevelu.
  • Essayez le vinaigre de cidre : il permet d’inverser le déséquilibre du pH grâce à ses propriétés astringentes et nettoyantes. Mélangez alors 300ml de vinaigre de cidre avec 300ml d’eau. Vaporisez la solution sur vos cheveux, laissez agir 5 minutes puis rincez abondamment.
  • Achetez un pommeau de douche anticalcaire : pour traiter le problème à la source, investissez dans un pommeau de douche afin de filtrer directement le calcaire. C’est très simple à installer et moins coûteux qu’un adoucisseur d’eau, il permet d’empêcher la cristallisation des minéraux présents dans l’eau sur vos cheveux.
Découvrez aussi :  Quel type de savon choisir entre le gel douche et le savon en barre ?

Laissez un commentaire

Postes similaires

Une peau jeune à 50 ans? Le secret du collagène marin

David

8 gestes miracles pour des mains de rêve

David

7 aliments miraculeux pour stimuler la pousse de vos cheveux !

Kamar