De plus en plus de marques réputées abandonnent la fourrure animale pour un équivalent écologique. Et c’est tant mieux ! Alors quels sont les impacts de la fausse fourrure sur l’environnement ? Est-elle vraiment qualifiée d’éco-responsable ?
1. La fabrication de la fausse fourrure
Le polyester et l’acrylique sont les deux fibres synthétiques les plus couramment utilisées pour fabriquer de la fausse fourrure. Deux matières dérivées d’huile minérale et d’autres hydrocarbures, mais ne sont pas vraiment en référence aux termes de durabilité.
Les choses ont commencé à changer au fil du temps. Désormais, il y a des fibres naturelles extraites de maïs et d’ortie. “Actuellement sur le marché, seulement 20% de la fausse fourrure provient de fibres végétales ou recyclées. En France, ce pourcentage monte à 40% et doit atteindre 100% en 2025”, explique le directeur général du fabricant Ecopel.
En plus la teinture de la fourrure animale nécessite presque 40 fois plus de produits nocifs à l’environnement que la fausse fourrure. En outre, Ecopel vient de lancer une ligne de fausse fourrure fabriquée à partir de plastique collecté dans les océans et recyclés.
2. Le tannage de la fausse fourrure ?
La fausse fourrure se décline dans de nombreuses couleurs et imprimés. L’ennui, c’est que qui dit tannage et teinture dit l’utilité des produits chimiques, alors que ce n’est plus le cas ! En effet, des alternatives sont progressivement mises au point. Par exemple chez Ecopel, ils utilisent des colorants végétaux et sans eau !
3. Où fabriquent-t-ils la fausse fourrure ?
La question de la production était toujours un point d’interrogation dans le monde de la mode. Plus l’usine de fabrication est géographiquement éloignée du pays de vente, plus elle est potentiellement polluante. La livraison des vêtements se fait souvent en bateau ou en camion, mais aussi en avion. Le principal producteur de fausse fourrure est la Chine mais d’autres pays produisent d’autres marques.
Pour le cas de la France, dans l’Hexagone, Ecopel a racheté Peltex en 2019 devenant ainsi l’unique entreprise à pouvoir se targuer de proposer de la fausse fourrure de haut de gamme, made in France.