Image default
Bien-être

Le Shiatsu : Tout savoir sur l’harmonisation de l’énergie corporelle

Les technique du shiatsu, à la fois simples et profondes, offrent des alternatives naturelles pour améliorer notre bien-être. Aujourd’hui, c’est le shiatsu, une thérapie manuelle venue du Japon, qui attire notre attention pour ses multiples bienfaits et son approche globale de la santé. Découvrons ensemble cette pratique ancestrale et les raisons pour lesquelles elle est plébiscitée dans la prévention et l’accompagnement thérapeutique de divers maux.

L’essence du shiatsu

Originaire du Japon, le shiatsu est une forme de massothérapie qui vise l’harmonisation de l’énergie corporelle. Cette technique, qui signifie littéralement “pression des doigts”, repose sur des pressions appliquées sur des points spécifiques du corps alignés sur les méridiens ou canaux d’énergie. La philosophie du shiatsu s’ancre dans les principes de la Médecine traditionnelle chinoise, cherchant à rééquilibrer le Qi, soit l’énergie essentielle circulant dans notre organisme.

Un bref historique

Le shiatsu moderne trouve ses racines au début du 20ème siècle avec Tokujiro Namikoshi, qui développa sa propre méthode pour soulager les douleurs rhumatismales de sa mère. Plus tard, Shizuto Masunaga se chargea de réintégrer les principes de la médecine chinoise traditionnelle, enrichissant la pratique du shiatsu tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Les apports concrets du shiatsu

Bien que le nombre d’études scientifiques à son sujet reste limité, les retours des praticiens et patients soulignent l’efficacité du shiatsu dans la gestion de plusieurs troubles. Parmi les axes d’intervention du shiatsu, on trouve le soulagement de douleurs musculo-squelettiques telles que l’arthrose, ou encore des troubles psychologiques comme l’anxiété et la dépression. Le shiatsu se révèle également être un allié précieux pour atténuer les effets secondaires associés aux traitements lourds, notamment la chimiothérapie.

Découvrez aussi :  Les principaux bienfaits de l'huile essentielle d'arbre à thé

Déroulement d’une séance de shiatsu

Une séance de shiatsu typique se déroule sur une personne habillée, confortablement installée sur un tapis ou une table. Le praticien commence par un bilan énergétique pour adapter sa pratique aux besoins spécifiques du patient. Traditionnellement, une session complète dure environ une heure, offrant un moment de relaxation et de rééquilibrage énergétique.

Sa capacité à traiter le corps et l’esprit dans leur globalité en fait une pratique bien-être incontournable.

Laissez un commentaire

Postes similaires

10 usages du beurre de karité qui vont révolutionner votre quotidien

David

Jamais rassasié ? Découvrez pourquoi et stoppez la faim

David

Dites adieu aux courbatures avec ces remèdes étonnants

David