Image default
Santé

Les médicaments génériques : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on parle de santé et de médication, il est essentiel de bien comprendre les options qui s’offrent à nous. C’est notamment le cas pour les médicaments génériques, souvent entourés de questions et d’interrogations. Dans cet article, nous aborderons les aspects les plus importants qui distinguent les médicaments génériques de leurs homologues de marque, ou princeps, ainsi que les avantages qu’ils peuvent offrir.

Définition et caractéristiques des médicaments génériques

Un médicament générique est une copie du médicament original, appelé princeps, dont le brevet est arrivé à expiration. Cela signifie que d’autres fabricants peuvent produire la même molécule avec des coûts de recherche et de développement moindres, puisque le principe actif a déjà été développé et testé par la compagnie à l’origine du médicament princeps.

La fabrication et l’approbation des génériques

Pour qu’un médicament générique soit mis sur le marché, il doit obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM) en démontrant qu’il est bioéquivalent à son princeps. Cela signifie que le générique doit avoir la même composition qualitative et quantitative en principes actifs, la même forme pharmaceutique, et il doit être capable de libérer son principe actif dans le corps de manière similaire au médicament original.

Différences entre génériques et princeps

Même si le principe actif reste le même, ce qui garantit l’efficacité du traitement, les excipients – les substances autres que le principe actif dans la composition d’un médicament – peuvent varier. Ces variations peuvent influencer l’aspect, la texture ou le goût du médicament, mais pas son action thérapeutique.

Découvrez aussi :  Découvrez les bienfaits de la musique sur votre santé mentale

La surveillance et la sécurité des génériques

Tout comme les médicaments de marque, les génériques sont soumis à un système de pharmacovigilance rigoureux. Cela signifie que leur sécurité est constamment surveillée une fois qu’ils sont disponibles pour le grand public, afin de détecter tout effet indésirable non identifié pendant les essais cliniques.

Les bénéfices des médicaments génériques

L’avantage principal des médicaments génériques réside dans leur coût, souvent bien inférieur à celui des princeps. Cette différence de prix peut permettre de faire des économies substantielles sur les traitements, sans compromettre la qualité ou l’efficacité des soins. Adopter les médicaments génériques peut donc contribuer à la soutenabilité financière du système de santé et rendre les traitements plus accessibles.

La clé est de comprendre que, malgré les différences non actives, ils offrent la même efficacité thérapeutique et sont soumis aux mêmes contrôles réglementaires.

Laissez un commentaire

Postes similaires

Protégez vos reins : faites attention à ce que vous consommez

David

Découvrez 10 bienfaits du cumin

David

Tout savoir sur le rôle des macronutriments dans votre corps

David