Image default
Cuisine

Peut-on manger des œufs périmés ?

Vous avez oublié de consommer vos œufs avant la date de préemption ? Leur DLC est dépassée ? Faut-il jeter ces œufs dans la poubelle ou bien les utiliser sans avoir de risque sur la santé ? Nous vous répondons à ces questions dans l’article ci-dessous !

Consommer un œuf périmé peut s’avérer dangereux pour votre santé, car au fil du temps et à cause de conditions de stockage non respectées, la coquille de l’œuf se détériore et devient poreuse. Par conséquent, les bactéries vont s’y proliférer et engendrer des maladies. Mais, existe-t-il un laps de temps durant lequel l’œuf reste tout à fait consommable ?

1. Alors, peut-on manger des œufs périmés ?

La DCR (date de consommation recommandée) est mentionnée sur la boîte de vos œufs. Cela l’équivaut à 28 jours après le jour de ponte. Cependant, ils seront encore consommables un long moment après cette durée, à condition :

  • qu’ils ne soient pas endommagés au niveau de la coquille, ni choc, ni fêlure.
  • qu’Ils soient conservés au frais pendant les 28 premiers jours, dans leur boîte en carton.

Au 29ème jour, vous pouvez transférer vos œufs au réfrigérateur.

2. La durée maximale de conservation des œufs ?

Les 28 jours de conservation après la ponte constituent la meilleure période de consommation, mais s’ils sont stockés dans les meilleures conditions, leur conservation peut être prolongée de 4 semaines. Leur consommation dépendra alors de leur fraîcheur.

Si vous comptez utiliser vos œufs après 28 jours, consommez les bien cuits pour tuer les bactéries qui sont sur les coquilles et éviter le risque de tomber malade !

Découvrez aussi :  Vous ignorez sans doute ces bienfaits incroyables de la patate douce

3. Comment savoir si un œuf est périmé ?

La méthode classique est de plonger votre œuf dans un récipient rempli d’eau froide. S’il reste au fond, il est alors frais, et vous pouvez donc le consommer sans problème. S’il flotte à la surface, jetez-le dans la poubelle : il n’est plus consommable. Cela explique que la coquille s’est endommagée avec le temps, l’air a pu pénétrer dans l’œuf et a entraîné une prolifération bactérienne.

La seconde méthode consiste à secouer l’œuf près de votre oreille. Si vous n’entendez aucun bruit à l’intérieur, l’œuf est frais. Si, en revanche, vous percevez un mouvement, c’est que votre œuf est devenu liquide et n’est certainement plus propre à la consommation.

Enfin, vous pouvez sacrifier un œuf pour vérifier son contenu en le cassant dans une assiette. Si le blanc est assez compact et un peu trouble, l’œuf est frais. En revanche, si le jaune a tendance à s’étaler et dégage une odeur désagréable, l’œuf est alors périmé.

2 commentaires

apk indir 25 janvier 2024 at 14h31

en güncel apk sitesi apk indir

Répondre
Willyman 25 janvier 2024 at 18h44

Personnellement, j’ai souvent mangé des œufs dont la date de péremption était bien dépassée, jusqu’à plus de 2 mois après la date.
Et jamais aucun soucis.
Il faut arrêter de jeter des aliments à peine passés.
Quand je vois tous ces gens jeter des aliments à cause de la date de péremption passée d’un jour ou deux…
Quel gâchis….

Répondre

Laissez un commentaire

Postes similaires

Crème dessert au chocolat : une recette de François-Régis Gaudry réalisable en moins de 5 minutes avec seulement deux ingrédients

David

Les bienfaits surprenants du chocolat noir pour votre santé

David

Voici les raisons pour lesquelles l’avoine est considérée comme un « super aliment »

David