L’intoxication alimentaire peut survenir après avoir mangé des aliments contaminés par des micro-organismes. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a enregistré près de 16 000 cas de toxi-infections d’origine alimentaire en 2019 en France.
Les symptômes varient d’une personne à une autre, mais ils peuvent parfois entraîner une déshydratation. Il est donc important de soulager rapidement une intoxication alimentaire.
1. Hydratez-vous bien
En cas d’intoxication alimentaire, la première chose à faire est de boire suffisamment d’eau. En effet, certains symptômes notamment les vomissements et les diarrhées peuvent entraîner une forte déshydratation. Pour éviter d’éventuelles complications et favoriser la guérison, il est recommandé de bien s’hydrater, boire de l’eau, des tisanes… etc.
2. Mangez une alimentation légère et saine
Après une intoxication alimentaire, il est conseillé de surveiller son alimentation pour ne pas aggraver la situation. Le riz blanc, les bananes et les soupes sont à privilégier. En revanche, il est déconseillé de consommer des aliments et des boissons sucrés, épicés, caféinés ou alcoolisés.
3. Les traitements médicamenteux
Certains médicaments peuvent soulager les symptômes d’une intoxication alimentaire. Un antidouleur, comme du paracétamol, peut être prescrit en cas de douleurs abdominales ou de fièvre. Un antidiarrhéique ou un antiémétique peuvent également être préconisés.
4. Quand consulter ?
Il est essentiel de consulter un médecin traitant en cas d’apparition de certains signes, tels que :
- Une rectorragie (du sang dans les selles)
- Une hyperthermie (une forte fièvre)
- Une diarrhée chronique
- Une gastralgie intense (douleur abdominale).
- Soif permanente et bouche sèche
- Une perte de poids
5. Prévenir une intoxication alimentaire
L’intoxication alimentaire est l’ensemble de signes qu’une personne présente suite à l’ingestion d’aliments contaminés par une bactérie telle que E. coli, la salmonelle ou Listeria. De ce fait, il existe des gestes barrières permettent d’éviter une intoxication alimentaire, comme :
- Se laver régulièrement les mains avant de toucher des aliments
- Éviter de congeler un aliment qui a déjà été congelé
- Rincer soigneusement les fruits et les légumes
- Bien cuire les aliments comme les œufs, les viandes et les poissons avant de les consommer.