Image default
Le saviez vous ?

Que représentent ces corps flottants étranges que nous apercevons régulièrement dans notre champs de vision ?

Vous est-il déjà arrivé de voir des formes étranges, comme des taches ou des points noirs, flotter devant vos yeux ? Vous n’êtes pas seul. Ces phénomènes, appelés “corps flottants”, sont assez courants et souvent sans gravité. Cependant, ils peuvent aussi être des signes de problèmes oculaires plus sérieux. Dans cet article, nous allons explorer ce sujet en détail, en examinant les causes, les symptômes et les traitements possibles.

Les corps flottants : des visiteurs indésirables dans notre champ de vision

Les corps flottants sont de petites taches, points ou filaments sombres que nous pouvons parfois percevoir dans notre champ de vision. Ils semblent se déplacer lorsque nous déplaçons nos yeux, et s’évanouissent lorsque nous essayons de les regarder directement.

Ces corps flottants sont en fait des débris cellulaires présents dans le corps vitré, une substance gélatineuse transparente qui remplit environ 80% du globe oculaire et maintient sa forme ronde. Avec l’âge, le corps vitré peut se liquéfier et se décomposer, entraînant l’apparition de ces débris flottants.

Quand les corps flottants deviennent un problème

Bien que les corps flottants soient généralement inoffensifs et n’affectent pas l’acuité visuelle, ils peuvent parfois être le signe de problèmes oculaires plus graves. Par exemple, un décollement de la rétine, qui peut conduire à une perte de vision si elle n’est pas traitée rapidement.

Dans ce cas, les corps flottants peuvent être accompagnés d’autres symptômes comme des flashs de lumière, une diminution soudaine du champ de vision ou l’apparition soudaine de nombreux points noirs. En présence de ces symptômes, il est essentiel de consulter un spécialiste de la vue pour un examen du fond de l’œil.

Découvrez aussi :  Ce qu'il faut impérativement savoir sur les lentilles de contacts

Comprendre et traiter les corps flottants

La majorité des personnes qui voient des corps flottants apprennent à vivre avec, mais pour certains, ils peuvent être particulièrement gênants, surtout s’ils sont nombreux ou s’ils se trouvent dans la ligne de vision. Dans ces cas, deux traitements principaux peuvent être envisagés : la vitrectomie et le traitement au laser.

La vitrectomie est une opération chirurgicale qui consiste à retirer le corps vitré de l’œil pour le remplacer par une solution saline. Cette procédure permet de se débarrasser des corps flottants, mais elle comporte des risques, comme le décollement de la rétine ou la cataracte.

Le traitement au laser, quant à lui, utilise un laser pour détruire les corps flottants ou pour les déplacer hors du champ de vision. C’est une procédure moins invasive que la vitrectomie, mais elle n’est pas adaptée à tous les types de corps flottants.

Au final, si vous voyez des choses étranges flotter devant vos yeux, ne vous inquiétez pas outre mesure. Ces corps flottants sont généralement sans danger et font simplement partie du processus de vieillissement naturel du corps.

3 commentaires

Mohamed Zamouri 20 janvier 2024 at 22h21

C’est génant mais ce qui est embêtant ce sont les larmes qui coulent de temps en temps.

Répondre
Roustit 28 avril 2024 at 16h57

Bonjour,
Merci pour ces précisions.
J’ai consulté mon ophtalmologue, pas de cataracte.
Un collyre hydratant est suffisant pour atténuer “ces points noirs”, nettoyer les yeux avec du sérum physiologique matin et soir.
Cordialement

Répondre
Vero 28 avril 2024 at 18h09

Je suis praticien en médecine chinoise (MTC). Les causes de ces corps flottants sont clairement identifiées en MTC. Elles proviennent d’un trouble énergétique du foie. En effet les méridiens de cet organe alimentent en sang et énergie les sphères auculaires. Un simple rééquilibrage du foie permet de supprimer ces “mouches” devant les yeux. Ce symptôme se retrouve aussi chez des sujets assez jeunes. Il est souvent associé à d’autres troubles fonctionnels.

Répondre

Laissez un commentaire

Postes similaires

Les répulsifs naturels les plus efficaces pour tenir les frelons à distance de votre maison

David

Les vertus secrète du poivre que vous ignorez sûrement

David

10 aliments naturels à consommer régulièrement pour se débarrasser de la mauvaise haleine

David