Image default
Le saviez vous ?

Voici pourquoi il ne faut pas éteindre votre pc en utilisant le bouton d’alimentation

Faire le choix erroné peut non seulement être une nuisance mais finalement coûteux. Un geste tel que l’extinction d’un ordinateur est souvent vu comme anodin ; pourtant, les implications d’une mauvaise manipulation peuvent s’avérer importantes. C’est ce que révèle une étude concernant l’extinction des PCs en utilisant le bouton d’alimentation. Examinons ensemble les raisons pour lesquelles cette pratique est déconseillée et les solutions alternatives.

Pourquoi ne pas éteindre son pc avec le bouton d’alimentation

La tentation est forte d’utiliser le bouton d’alimentation pour éteindre rapidement son PC. Cette habitude semble anodine, mais elle cache des risques non négligeables. Un informaticien souligne que l’extinction « sauvage » de l’ordinateur peut provoquer des dysfonctionnements sérieux. Les composants matériels, tels que le disque dur, peuvent subir des dommages si arrêtés brutalement.

Les fichiers peuvent être corrompus

Au-delà des dégâts physiques, cette action précipitée peut également provoquer la corruption de fichiers. Pensez à ces documents importants, ces photos précieuses ou ces projets sur lesquels vous avez travaillé d’arrache-pied, qui pourraient devenir inaccessibles ou détériorés.

La perte de données, un risque réel

Les données stockées temporairement dans la mémoire RAM de votre ordinateur sont essentielles au bon fonctionnement des programmes en cours d’utilisation. En éteignant votre PC par le bouton d’alimentation, ces informations volatiles ne sont pas sauvegardées, risquant ainsi d’être perdues. Par conséquent, au redémarrage, l’ordinateur pourrait ne pas retrouver ses repères, impactant potentiellement l’intégrité de vos programmes.

La méthode correcte pour éteindre son pc

Pour éviter ces désagréments, il convient de suivre la procédure standard d’extinction. Sur un système d’exploitation Windows, il est recommandé d’utiliser la fonction d’arrêt qui garantit la fermeture de tous les programmes actifs et une extinction sécurisée de la machine. De plus, il est judicieux de s’assurer que toutes les mises à jour en cours soient terminées et que les programmes ouverts soient correctement fermés.

Découvrez aussi :  Voici pourquoi vous devriez manger des fraises plus souvent

Les alternatives pour sauvegarder son travail

Il existe des alternatives telles que la mise en veille ou l’hibernation, qui permettent de conserver votre travail et l’état actuel de votre ordinateur sans avoir à l’éteindre complètement. Ces options constituent un compromis idéal entre la nécessité de sauvegarder sa session de travail et celle de minimiser la consommation d’énergie.

En suivant ces conseils, vous préserverez la durée de vie de votre PC et la sécurité de vos données. Il s’agit de simples habitudes à intégrer dans notre routine quotidienne pour garantir une utilisation optimale de nos ordinateurs.

5 commentaires

Alex Galizzi 28 février 2024 at 18h00

Ouais…
Une tempête dans un verre d’eau…
Si la machine demande “vous êtes sûr(e) de vouloir arrêter l’ordinateur sur lequel vous travaillez”, c’est SUR et certain que ce qui n’a PAS été enregistré est PERDU… et si on “force” l’extinction en tenant le bouton de démarrage appuyé…
C’est ce qui se produit…
Il ne faut pas être ingénieur pour savoir ça…
La machine est bête : elle ne fait QUE ce qu’on lui dit de faire…
En cas de “plantage”, là, effectivement, on peut avoir des “regrets” mais bon, c’est la faute à pas de chance…
Comme quoi un enregistrement de temps en temps, voire un enregistrement automatique du fichier sur lequel on travaille n’est pas une idée si bête que ça…

Répondre
Gilbert 28 février 2024 at 21h40

Attention avec la mise en veille profonde d’un ordinateur, laquelle pouvant provoquer une absence d’image (écran noir) au redémarrage !
Même si la probabilité de ce bogue est faible, il est donc préférable de ne pas programmer ce genre de veille et d’éteindre complètement l’appareil en fin de session quotidienne, selon la procédure adéquate bien évidemment.

Répondre
Roland 3 mars 2024 at 16h30

parfois certains “virus” rendent inopérant l’arrêt normal de l’ordinateur dans ces cas là il existe une manière de fermer tout de même en appuyant ensemble les touches Ctrl, Alt et Suppr (ou Del sur certain clavier) et de cliquer ensuite sur “déconnecter” qui permet de fermer proprement l’ordinateur

Répondre
Philippe Web 3 mars 2024 at 18h56

oui, tempête dans un verre d’eau ou alors article dragueur destiné juste à provoquer l’affichage d’une déferlante publicitaire
en tous cas article vide de sens !
sur la très grande majorité des PC actuels , le bouton éteindre va provoquer une fermeture en bonne et due forme ou alors une mise en veille, il y a longtemps que les constructeurs y ont pensé…

Pour flinguer des fichiers, il faut déjà forcer l’arrêt de l’alimentation en appuyant généralement plusieurs secondes
rien à voir avec l’appui bref sur le bouton qui est prévu pour cela et n’abime rien du tout.

de plus , lors du début de cet appui long, si votre PC n’a pas 15 ans et n’est pas planté , l’info est envoyée au système d’exploitation qui a largement eu le temps de “flusher les buffers” c’est à dire tout bien écrire sur le disque……

cet article est juste vrai si vous avez une vielle tour hors d’age avec un interrupteur à l’arrière qui coupe l’alimentation !
si ça se trouve , je suis le seul à me rappeler que ça EXISTAIT !

Répondre
Biloute62870 19 mai 2024 at 13h08

pour mettre un terme aux détracteurs de ce reportage ou alors certains ne savent pas lire ou alors sont bêtes comme des mulets. IL est bien préciser dans l’article d’arrêter le PC avec le bouton d’alimentation mais bien sur vous êtes en train de me faire croire que vous êtes des génies

Répondre

Laissez un commentaire

Postes similaires

Permis de conduire : les risques financiers auxquels vous vous exposez en accusant autrui pour conserver vos points

David

5 bienfaits effets incroyables de l’eau de concombre pour votre santé

David

Savez-vous pourquoi les hublots des avions sont ovales ?

David