Image default
Le saviez vous ?

Vous utilisez encore de l’aluminium ? voici ce qu’il faut savoir pour conserver les restes de vos plats sans risques

L’aluminium est devenu un incontournable dans nos cuisines. Utilisé pour emballer nos restes, pour la cuisson ou encore la conservation des aliments, ce matériau semble tout à fait pratique. Mais est-ce vraiment une bonne idée de l’utiliser systématiquement ? Découvrons ensemble pourquoi il ne faut pas conserver les restes dans du papier aluminium.

L’aluminium dans nos cuisines : pourquoi faut-il être vigilant ?

L’aluminium est un matériau très présent dans notre quotidien. Que ce soit pour emballer les aliments, pour la cuisson ou pour la conservation, il est utilisé quasi systématiquement. Mais à bien y regarder, son utilisation n’est pas sans risque.

L’aluminium dans les aliments peut avoir des conséquences sur notre santé. En effet, l’aluminium est un métal lourd qui, s’il est ingéré en grande quantité, peut avoir des effets neurotoxiques. Il a été notamment associé à des maladies comme Alzheimer et Parkinson. De plus, l’organisme a du mal à éliminer l’aluminium, ce qui peut provoquer son accumulation dans le corps.

Le film alimentaire : une alternative à l’aluminium

Pour conserver les restes de vos repas, vous pensez sûrement en premier au papier aluminium. Mais il existe d’autres solutions, comme le film alimentaire. Ce dernier, en plastique ou en cire d’abeille, est une alternative qui peut s’avérer plus saine.

En effet, contrairement à l’aluminium, le film alimentaire en plastique n’a pas été associé à des problèmes de santé. De plus, il est moins probable que des substances nocives migrent des films alimentaires vers les aliments. Cela est particulièrement vrai pour le film en cire d’abeille, qui est un produit 100% naturel.

Découvrez aussi :  Voici comment activer le système d’alerte aux radars sur Google Maps

Enfin, le film alimentaire a l’avantage de pouvoir être utilisé dans le micro-ondes, contrairement à l’aluminium qui peut endommager cet appareil.

Quelques alternatives maison pour la conservation des aliments

Dans une démarche zero déchet, il est important de trouver des alternatives aux produits jetables comme l’aluminium. Pour la conservation des aliments à la maison, plusieurs solutions existent.

Tout d’abord, vous pouvez conserver vos restes dans des contenants en verre. Ces derniers sont totalement neutres et n’ont pas d’impact sur la qualité de vos aliments. De plus, ils sont réutilisables à l’infini et passent au lave-vaisselle et au micro-ondes.

Ensuite, une autre option est d’utiliser les beewraps, ces bouts de tissu enduits de cire d’abeille. Ils sont réutilisables, lavables et permettent de conserver vos aliments sans risque de contamination par des substances nocives.

Enfin, le papier sulfurisé peut également être une bonne alternative au papier aluminium pour la cuisson. Il est résistant à la chaleur et n’altère pas le goût des aliments.

En conclusion : privilégions l’utilisation d’autres matériaux de conservation

L’aluminium est un matériau pratique, mais pas sans risque. Sa présence dans notre alimentation peut avoir des conséquences sur notre santé. Pour conserver nos restes ou pour la cuisson de nos aliments, il peut être judicieux de privilégier d’autres options.

Le film alimentaire, les contenants en verre, les beewraps ou encore le papier sulfurisé sont autant d’alternatives qui permettent de limiter notre exposition à l’aluminium. Dans une démarche de protection de notre santé et de respect de l’environnement, il est nécessaire de repenser notre utilisation de l’aluminium dans la cuisine.

Découvrez aussi :  Découvrez les usages étonnants de la levure chimique

Alors, la prochaine fois que vous voudrez emballer vos restes de repas, pensez à laisser de côté le papier aluminium. Optez plutôt pour une solution plus saine et plus respectueuse de l’environnement.

Laissez un commentaire

Postes similaires

12 usages incroyables du vernis à ongles révélés

David

5 raisons pour lesquelles vous devriez arrêter d’utiliser de l’assouplissant

David

6 usages du chlorure de magnésium qui vont vous stupéfier !

David