Image default
Psycho

5 solutions efficaces pour arrêter de se ronger les ongles

Se ronger les ongles (onychophagie) est un comportement compulsif, provoqué par le stress ou l’angoisse. On pense que cette mauvaise habitude permet de se calmer et de diminuer l’intensité de ses émotions.

De ce fait, nous vous énumérons 5 solutions pratiques pour palier cette manie et retrouver des ongles fortifiés !

1. Les causes de l’onychophagie ?

Se ronger les ongles n’est pas considéré comme une maladie, il s’agit d’un trouble obsessionnel compulsif (TOC) qui peut toucher les enfants et les adultes. Il existe plusieurs causes à ce phénomène, on retrouve souvent le stress, l’anxiété, une grande réflexion ou encore de l’ennui.

Des études scientifiques ont récemment montré que les personnes perfectionnistes souffrent davantage de cette manie. La peur de l’échec, les objectifs que l’on se fixe, l’envie d’avancer… De nombreux facteurs peuvent entrer en compte. Néanmoins, quand on réussit à identifier les pensées qui accompagnent cette habitude, on peut alors apprendre à les gérer d’une autre façon. Un psychothérapeute peut vous aider à repérer les causes qui vous poussent à vous ronger les ongles.

2. Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Voici quelques solutions efficaces pour éviter de se ronger les ongles :

  • Coupez vos ongles : la meilleure solution pour vous débarrasser de ce problème, est de couper régulièrement vos ongles bien courts.
  • Mâchez un chewing-gum : C’est une solution que tout le monde apprécie ! En effet, mâcher un chewing-gum peut aider à limiter l’onychophagie.
  • Faites une belle manucure : portez un beau vernis à ongles ou mettez des faux-ongles, cela vous évitera de vous ronger les ongles. Il existe aussi un vernis à ongle amer au goût conçu pour arrêter l’onychophagie ! Vous pouvez le trouver dans les pharmacies.
  • Pensez à mettre des gants ! Si vos mains sont gantées, vous ne pouvez pas vous ronger les ongles. Il existe également des autocollants conçus pour recouvrir les ongles. Sinon, vous pouvez utiliser un simple sparadrap pour recouvrir vos ongles.
  • Pratiquez du sport et/ou faites du Yoga : pratiquer une activité sportive ou suivre des séances de yoga a pour effet de contrôler votre agressivité et votre stress. Par exemple, la méditation peut vous aider à vous détendre et à arrêter l’onychophagie.
Découvrez aussi :  Crise existentielle : comment sortir de cette phase complexe ?

Laissez un commentaire

Postes similaires

Les meilleurs conseils pour réduire considérablement votre temps d’écran

David

Comment développer un mindset d’entrepreneur ?

David

Comment gérer votre hypersensibilité dans le milieu du travail

David