Image default
Bien-être

Les points importants pour réduire l’hypersensibilité dentaire

Faire face à l’hypersensibilité dentaire est une préoccupation commune qui affecte de nombreuses personnes dans leur vie de tous les jours. Cependant, il existe des méthodes et des remèdes qui peuvent contribuer à réduire cette sensibilité et améliorer votre confort. L’exposition de la dentine, aggravée par divers facteurs tels que les aliments acidifiants et une hygiène bucco-dentaire inappropriée, peut en être la cause principale. Heureusement, avec un suivi chez le dentiste et l’adoption de quelques stratégies de soins à domicile, il est possible de soulager et de prévenir la douleur dentaire due à l’hypersensibilité.

Le brossage adapté pour les dents sensibles

Protéger ses dents sensibles commence par un brossage adéquat. Optez pour une brosse à dents à poils souples et des mouvements de brossage doux pour ne pas agresser les dents. Un dentifrice spécialement conçu pour les dents sensibles peut faire toute la différence. Il est également conseillé d’attendre une demi-heure après avoir mangé avant de procéder au brossage, en particulier si vous avez consommé des aliments ou boissons acides.

L’alimentation des dents sensibles

Votre régime alimentaire joue un rôle crucial dans la gestion de la sensibilité dentaire. Certains aliments, comme les boissons gazeuses, le citron et les produits industriels à base de lait de vache, peuvent être préjudiciables à l’émail de vos dents. Privilégiez une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, et limitez les aliments acides et sucrés.

Les compléments alimentaires ciblés

Une flore buccale saine est essentielle pour la santé dentaire. Une cure de probiotiques ou de capsules d’huile de foie de morue, riches en vitamine D, pourra aider à renforcer l’émail et les os dentaires. Suivant les recommandations, une prise le matin, à jeun, peut contribuer à améliorer votre condition buccale.

Découvrez aussi :  D'après les chercheurs, voici les erreurs courantes qui accélèrent le processus de vieillissement

Utiliser l’eau oxygénée et le bicarbonate de soude

Pour prévenir la sensibilité, l’utilisation d’une émulsion de bicarbonate de soude avec de l’eau oxygénée peut offrir un soulagement. Cette préparation, appliquée en douceur sur les dents deux fois par semaine, peut aider à protéger la dentine exposée.

Les soins naturels pour les douleurs dentaires

En cas de douleurs soudaines, des remèdes naturels comme un bain de bouche au ratanhia, connu pour ses propriétés tonifiantes sur les gencives, ou une infusion de réglisse et de guimauve pour leurs effets anti-inflammatoires et cicatrisants, peuvent être d’une grande aide. De plus, l’huile essentielle de menthe poivrée ou le clou de girofle sont des solutions rapides pour gérer la douleur liée à l’hypersensibilité.

Face à un problème aussi répandu que la sensibilité dentaire, ces conseils pratiques peuvent vous aider à retrouver un confort oral. Toutefois, rappelez-vous que ces solutions ne remplacent en aucun cas les conseils et traitements prescrits par des professionnels de la santé dentaire. Une consultation régulière chez le dentiste est essentielle pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.

Laissez un commentaire

Postes similaires

Si vous voulez être en bonne santé, soyez optimistes !

David

Pour avoir une belle peau : Quelles vitamines à prendre ?

Kamar

Sommeil : ce qu’il ne faut absolument pas faire pour une nuit de sommeil paisible

David