Image default
Bien-être

Verrues plantaires : comment les soigner naturellement ?

Les verrues sont de petites excroissances cutanées inesthétiques et parfois douloureuses. S’agissant de lésions de la peau, souvent bénignes provoquées par une infection virale. Alors quelles sont les solutions naturelles efficaces pour s’en débarrasser ?

1. L’acide salicylique

L’acide salicylique est une substance kératolytique qui contient des actifs puissants, il est connu pour ses propriétés anti-imperfections. Il est communément utilisé sur la peau car il est très efficace contre les verrues plantaires qui sont décapées avec les couches superficielles de la peau.

Faites attention, il est parfois corrosif, il doit être appliqué uniquement sur la verrue !

2. La Chélidoine

La Chélidoine, ou herbes aux verrues est une plante de la famille des Papavéracées. Comme son nom l’indique, elle est largement utilisée pour soigner les verrues. Sa tige coupée laissera s’écouler une sève (latex) de couleur orangée, qui peut être appliquée directement sur la verrue.

3. L’oignon

L’oignon constitue d’excellent allié grâce à ses propriétés antivirales, antibactériennes et antiseptiques. Pour éliminer les verrues par vous-même, il vous suffit de percer un trou dans un oignon et d’y mettre du gros sel. Au bout de plusieurs heures, le liquide écoulé sera à appliquer directement sur la verrue, deux fois par jour.

4. L’ail

Tout comme l’oignon, l’ail est un puissant antiviral. Pour bénéficier de ses bienfaits, écrasez une gousse d’ail et placez cette pâte directement sur la verrue en essayant de ne pas déborder sur la peau saine. Couvrez à l’aide d’un sparadrap ou d’un pansement et laissez agir toute la nuit. Changez le pansement tous les jours jusqu’à disparition complète de la verrue.

Découvrez aussi :  Combien de fois faut-il appliquer un masque visage ?

5. Les huiles essentielles

La majorité des huiles essentielles ont des propriétés antiseptiques et antivirales qui peuvent lutter contre les verrues. Il faut toutefois éviter de les appliquer sur les peaux sensibles car certaines huiles essentielles sont corrosives.

D’autres huiles essentielles ont un pouvoir anti-inflammatoire et kératolytique (qui aide à éliminer la kératine infectée de la peau), c’est le cas de l’huile de Gaulthérie particulièrement indiquée en cas de verrue.

Laissez un commentaire

Postes similaires

Comment maintenir sa ligne sur le long terme après un régime intensif

David

Médication : découvrez les antibiotiques naturels les plus efficaces

David

Les principaux bienfaits de l’huile essentielle d’arbre à thé

David