Image default
Le saviez vous ?

Quelle est la signification de « hui » dans le mot « aujourd’hui »?

La langue française, riche et complexe, regorge de surprises, de subtilités et de mystères. Des mots qui nous sont familiers renferment souvent des secrets insoupçonnés. Un mot que nous utilisons tous les jours, sans y prêter attention, cache en son sein une histoire fascinante. Il s’agit du mot « aujourd’hui ». L’avez-vous déjà décomposé mentalement ? Avez-vous déjà été intrigués par le « hui » qui s’y trouve ? À travers cet article, nous allons vous dévoiler le sens caché du « hui » dans « aujourd’hui ». Nous allons plonger ensemble dans le dictionnaire français pour explorer ce mot, son origine, ses synonymes, sa définition et son emploi dans la langue française.

Décryptage de « hui » dans le mot « aujourd’hui »

« Aujourd’hui » est un adverbe de temps, largement employé dans le français actuel. Il est intéressant de noter que ce mot est un pléonasme. Oui, vous avez bien lu. Il est formé par la fusion de « au jour de » et « hui », où « hui », provenant du latin « hodie », signifiait déjà « ce jour », « le jour présent ». Ainsi, si l’on décompose « aujourd’hui », on obtient « au jour de ce jour ». C’est donc un bel exemple de redondance dans l’usage de la langue française.

« Aujourd’hui » dans la langue française

Dans la langue française, le mot « aujourd’hui » a connu une évolution intéressante. D’abord orthographié « hui » au moyen âge, il devient « huy » à la Renaissance, puis reprend la forme « hui » à partir du XVIIe siècle, notamment sous la plume de Voltaire. Ainsi, le « hui » dans « aujourd’hui » est un témoin de l’évolution de notre langue.

Découvrez aussi :  Voici pourquoi il ne faut jamais placer votre lit à côté ou en face d'une porte

De plus, le mot « aujourd’hui » est employé dans de nombreuses expressions idiomatiques. Par exemple, « aujourd’hui ou jamais », « d’hier à aujourd’hui » ou encore « jusqu’à aujourd’hui ». Ces expressions utilisent la notion de temps présentent dans le mot « aujourd’hui » pour donner du poids à leur message.

Usage et traductions de « aujourd’hui »

Dans les autres langues aussi, le sens du mot « aujourd’hui » est intéressant à observer. Il est généralement traduit par des termes exprimant le concept du jour présent. Par exemple, en anglais, on dit « today », qui est une contraction de « this day ». En espagnol, on dit « hoy », qui est proche du terme latin original « hodie ».

En France et dans tous les pays francophones, l’emploi d’« aujourd’hui » est quotidien. Il fait partie intégrante de notre langage courant et de notre patrimoine linguistique.

Ainsi, le mot « aujourd’hui » et le « hui » qu’il contient sont le reflet de l’histoire de la langue française. Sa construction en tant que pléonasme est une curiosité linguistique, témoignant des influences latines et de l’évolution de l’orthographe du français.

Maintenant que vous connaissez l’histoire secrète de « hui », ce mot ne sonnera plus jamais de la même manière à vos oreilles. Chaque utilisation vous rappellera son origine et sa signification. Et qui sait, peut-être que cette découverte suscitera en vous un nouvel amour pour les subtilités de la langue française.

Laissez un commentaire

Postes similaires

Les solutions pour redonner sa taille normale à un pull en cachemire qui a rétréci

David

3 produits que vous utilisez au quotidien qui pourraient ruiner votre santé

David

Le saviez-vous ? Les abeilles sont capables de reconnaître les visages humains !

David