Image default
Bien-être

Glaucome : quels sont les aliments à éviter ?

Le glaucome est une neuropathie de l’œil due à des lésions du nerf optique et touche jusqu’à 2 % des personnes âgées de 40 ans et plus (selon l’Inserm). Une bonne hygiène de vie permet de protéger contre le risque de survenue d’un glaucome. Alors est-il possible de prévenir cette hypertension oculaire en surveillant son alimentation ?

1. L’importance de l’alimentation

Le principal risque avec cette inflammation sévère du nerf optique, c’est les variations de la tension oculaire. Une mauvaise circulation sanguine est le principal facteur d’aggravation de la pathologie glaucomateuse. Certaines maladies comme l’hypertension artérielle, le diabète… peuvent entraîner une atteinte du nerf optique par la mauvaise vascularisation du nerf. Il faut donc privilégier une alimentation équilibrée et ne pas ajouter des facteurs de risque supplémentaires.

2. La liste des aliments éviter

  • Fuyez les aliments conservés !

Les produits industriels pourront avoir un effet néfaste sur la santé générale et sur les yeux en particulier. C’est notamment le cas des aliments qui sont riches en oméga-6 comme l’huile de tournesol, la viande rouge et les charcuteries. Plus généralement, tous les aliments ultra-transformés ont une forte teneur en acides gras saturés qui endommagent les capillaires dont le rôle est de vasculariser les tissus oculaires.

  • Évitez les boissons caféinées

En plus, il faut éviter de boire les boissons qui contiennent de la caféine car cette substance augmente la tension optique. Aussi, l’alcool et le tabac doivent être arrêtes. Enfin, il est conseillé de boire de l’eau très régulièrement.

  • Privilégiez les aliments riches en vitamines

Les aliments qui regorgent de vitamines sont à privilégier pour protéger la santé de vos yeux, notamment ceux qui contiennent le plus de vitamines E et A. On en retrouve surtout dans les produits laitiers, les œufs et dans les végétaux. Consommez des carottes et des abricots car ils contiennent de la provitamine A et sont riches en antioxydants. Une étude scientifique faite aux États-Unis a aussi démontré l’efficacité d’une tasse de thé vert au quotidien contre le glaucome.

  • Mangez des aliments riches en oméga-3
Découvrez aussi :  4 remèdes naturels surprenants pour mettre fin à vos palpitations

Privilégiez les aliments riches en oméga-3 car ils possèdent des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire et la vue. Ils sont présents en bonne quantité dans les poissons gras et les huiles de colza, de noix ou de germe de blé. Il est aussi recommandé de manger régulièrement des fruits et des légumes (notamment les épinards, courgettes, brocoli, fenouil…) car ils sont riches en antioxydantes.

Laissez un commentaire

Postes similaires

Les plantes et huiles essentielles que tout sportif doit impérativement utiliser

David

Tryptophane : l’acide aminé essentiel pour un sommeil de qualité

David

Les principaux éléments qui ruinent vos efforts pour perdre du poids

David