Image default
Bien-êtreCuisine

Les 5 bienfaits du chocolat noir selon la science !

Le chocolat noir est une source d’antioxydants et de polyphénols qui jouent un rôle essentiel sur notre santé. Le cacao est l’ingrédient principal du chocolat, c’est lui qui possède des effets fortement positifs sur la santé et des propriétés pharmacologiques.

1. Il améliore la concentration

Le cacao actif agit sur le fonctionnement de notre cerveau car il contient de la théobromine et de la caféine, des substances psychoactives qui ont un effet stimulant sur le système nerveux central. De plus, la consommation d’épicatéchine de cacao améliore la cognition. Les antioxydants contenus dans le chocolat noir tels que les flavonoïdes favorisent la neurogenèse.

2. Il pourrait protéger contre Alzheimer

Les études scientifiques suggèrent une action neuroprotectrice avec la prise régulière du cacao grâce à la théobromine et clovamide qui permettent de diminuer les peptides qui forment une plaque dans le cerveau des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Donc le chocolat a des effets neuroprotecteurs et aide à la prévention des maladies dégénératives.

3. Il est bon pour le cœur

Le chocolat permet de protéger les vaisseaux sanguins. L’European Food Safety Authority a déclaré en 2012 que les flavonoïdes du cacao ont une action directe sur la vasodilatation et que l’épicatéchine assure la protection du cœur.

4. Il possède des propriétés antidiabétiques

Le cacao possède des vertus antidiabétiques démontrées. Les personnes qui souffrent du diabète peuvent le consommer à condition de privilégier le chocolat noir faible en sucres, avec un dosage adapté. Les études ont montré que le cacao a un effet normo-glycémiant et anti-inflammatoire, il améliore notamment la performance physique.

Découvrez aussi :  4 remèdes naturels surprenants pour mettre fin à vos palpitations

5. Il est riche en antioxydants

Le chocolat noir est une source d’antioxydants qui aident à se débarrasser des radicaux libres : des composés nocifs pour nos organes. A l’état naturel, la fève de cacao contient à peu près 8% d’antioxydants. Il faut savoir que le chocolat faible en cacao contient une petite quantité d’antioxydants. Il faut donc privilégier les chocolats noirs à haute teneur en cacao.

Sur le plan scientifique, il a été montré qu’une consommation modérée de chocolat chez des personnes ayant survécu à un infarctus permettait de réduire le risque de décès de 70%.

Laissez un commentaire

Postes similaires

Dites adieu aux odeurs nauséabondes à l’intérieur de votre boîte à lunch

David

Les solutions pour déboucher vos oreilles selon l’origine du problème

David

Combien de fois faut-il appliquer un masque visage ?

Kamar