Image default
Bien-êtreCuisine

Voici les 6 aliments à privilégier pour vivre plus longtemps

Certains aliments contiennent des ingrédients essentiels pour la santé tels que les antioxydantes et les vitamines, qui sont réputés pour allonger l’espérance de vie. Zoom sur les 6 aliments à privilégier dans votre alimentation quotidienne.

1. Les fruits et les légumes

Les études scientifiques montrent que ceux qui mangent plus de fruits et légumes ont tendance à vivre plus longtemps que ceux qui n’en mangent pas. En effet, ces aliments se regorgent de vitamines et d’antioxydants qui améliorent la qualité de votre vie. Les fruits et les légumes sont bénéfiques pour votre santé, notamment ceux aux couleurs vives qui peuvent prévenir le cancer.

Les habitants d’Okinawa ont la réputation d’avoir une longévité meilleure que le reste du monde grâce à leur régime alimentaire riche en fruits et légumes, en particulier les variétés vert foncé et jaune. En plus, ils sont beaucoup moins touchés par les maladies liées à l’âge telles que l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, l’hyperglycémie…

2. Le chocolat noir

Surprise pour les accros du chocolat, le chocolat noir peut améliorer l’espérance de vie !

Les fèves de cacao sont riches en antioxydants qui, selon des spécialistes, peuvent aider à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, soit la plus grande cause de décès dans le monde entier.

Il est important de savoir que la consommation d’un carré par jour suffit pour améliorer votre santé. De plus, il est conseillé d’acheter les barres de cacao qui contiennent plus de 70 % de flavonoïdes et moins de sucre.

3. Les poissons gras

Le Japon est le pays qui compte le plus de centenaires, et celui dans lequel les habitants ont une esperance de vie longue. Cela peut-être dû à leur régime alimentaire riche en poisson.

Découvrez aussi :  Peut-on manger des œufs périmés ?

Contrairement à la viande, la consommation de poisson réduit le risque de maladies cardiaques, notamment les poissons gras comme le saumon, les sardines et le maquereau qui sont connus pour leurs bienfaits. Les poissons gras sont riches en vitamines A et D qui jouent un rôle majeur dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Ils sont aussi riches en acides gras oméga-3 qui permettent de diminuer la prévalence de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

Les dernières études scientifiques ont également montré que le DHA (acide docosahexaénoïque) présent dans le poisson est la clé pour combattre la maladie d’Alzheimer.

4. Le thé vert

Riche en antioxydants, le thé vert permet d’améliorer la santé cardiovasculaire, à contrôler la pression artérielle, à booster le système immunitaire et à réduire le taux du mauvais cholestérol. Des études ont démontré que la consommation de thé vert, qui est riche en flavonoïdes, peut aider à réduire les risques de cancer.

5. Le café en grains

Une étude faite à l’université de Scranton a confirmé que les flavonoïdes présents dans le café peuvent vous protéger contre les maladies cardiaques. Le professeur Joe Vinson, a expliqué que les antioxydants aident à lutter contre les radicaux libres toxiques qui proviennent de la respiration de l’oxygène et de la consommation de sucre, et qui peuvent entraîner des maladies chroniques. Les antioxydants contenus dans le café préviennent alors le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète et les accidents vasculaires cérébraux.

Laissez un commentaire

Postes similaires

Savez vous que votre poids est déterminé par vos émotions ?

David

Hotte crasseuse? Découvrez les astuces naturelles pour une propreté éclatante

David

Réveil difficile? Essayez ces astuces pour un matin énergisé

David